Défi climatique : EGIS prend cinq engagements concrets au coeur de son activité

29.10.2021

Alors que l'urgence climatique et la perte de biodiversité se font chaque jour plus pressantes, Egis prend cinq engagements pour agir concrètement et au quotidien en faveur de l'environnement.

Ces engagements s'inscrivent dans le cadre du projet d'entreprise d'Egis, Impact the future, qui porte l'ambition de faire de l'entreprise un acteur de premier plan dans la lutte contre le changement climatique

La pluridisciplinarité du Groupe lui permet de proposer toute une palette de leviers et de solutions innovantes et performantes pour tout le cycle de vie des ouvrages et à toutes les échelles des territoires avec une approche résolument systémique.

Laurent Germain, directeur général d'Egis, déclare : ' Nos principaux secteurs d'activité, la ville, le bâtiment et les transports, représentent plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Nous avons auprès des territoires. Nous prenons cette responsabilité très à c'ur et apportons notre contribution à la protection de l'environnement. '

Pour structurer de manière ambitieuse et transparente sa contribution à la neutralité carbone mondiale, Egis a inscrit ses actions dans le cadre du référentiel ' Net Zéro Initiative ' de Carbone 4.

 

Cinq engagements au coeur des métiers d'Egis

 

1. Diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'Egis.

A l'échelle mondiale, Egis s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, avec des objectifs ambitieux. Entre 2016 et 2019, des actions ciblées sur les déplacements et l'optimisation de la consommation énergétique de bâtiments ont permis de réduire l'empreinte carbone du fonctionnement interne de l'entreprise en France de près de 25%. Egis s'engage à étendre ses efforts à l'ensemble de ses implantations dans le monde, et à réduire ses émissions sur le périmètre mondial :

- de 30% d'ici 2030,

- de 60% d'ici 2040,

- de 80% d'ici 2050.

 

2. Réduire les émissions des projets des clients d'Egis et limiter leurs impacts sur la biodiversité.

Il s'agit d'un levier d'action majeur pour Egis, qui s'engage à systématiser une démarche globale d'écoconception, aussi bien en ingénierie qu'en exploitation, pour réduire les émissions carbone des projets :

en 2025, 70% du chiffre d'affaires correspondra à des projets éco-conçus et éco-exploités.

En 2030, 100% des projets menés par Egis seront éco-conçus ou éco-exploités. Pour y parvenir, 90 % des collaborateurs auront été formés au référentiel d'écoconception by Egis d'ici à 2025.

Egis s'engage également à favoriser le développement de la biodiversité, grâce à des solutions de renaturation comme Seaboost et Landboost.

Progressivement, Egis rendra compte des émissions induites par ses activités ainsi que la mesure des émissions évitées du fait des solutions préconisées.

 

3. Contribuer à l'accroissement de la séquestration de carbone, notamment par des Solutions

Basées sur la Nature Egis développe de nouveaux services comme Smart Soil, qui améliore le pouvoir de séquestration du carbone dans l'emprise foncière de ses clients. La séquestration du carbone permet la diminution de l'émission de gaz à effet de serre, tout en contribuant à des bénéfices multiples : enrichissement des sols, protection des habitats naturels et de la biodiversité, amélioration de la qualité de l'air, ...

En parallèle, Egis participe à des projets de reforestation et privilégie, dans ses conceptions, des matériaux biosourcés comme le bois ou la paille qui font fonction de puits à carbone.

Au travers de ces innovations, Egis souhaite devenir un acteur de référence en matière d'éco-ingénierie des émissions négatives (retrait du CO2 de l'atmosphère).

 

4. Renforcer la résilience des territoires et des infrastructures face aux risques climatiques extrêmes.

 

Inondations, incendies ... les territoires et les infrastructures sont en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique. Il s'agit de construire aujourd'hui un monde résilient au climat de demain pour contribuer à la nécessaire adaptation des territoires. Pour cela, Egis systématisera les études de vulnérabilité climatique dans ses projets d'ingénierie, grâce à ses outils de diagnostics tels Eva-Climat et ROSAU, et développera des solutions spécifiques pour adapter ces infrastructures et ces territoires au changement climatique.

 

5. Faire évoluer le portefeuille d'activités d'Egis en cohérence avec l'accord de Paris.

Pour contribuer à l'atteinte des objectifs fixés par l'accord de Paris, Egis développe un troisième pilier d'activité dédié à la transition énergétique, avec une croissance de son activité dans l'énergie bas-carbone et l'ambition de devenir un leader dans le secteur des énergies renouvelables (énergie éolienne en mer, hydroélectricité, biomasse...). Par ailleurs, les efforts en matière de R&D seront intensifiés (11 MEuros d'investissement R&D en 2020 sur les thématiques climat-énergie-biodiversité).

 

source : Egis

image : Image par ejaugsburg de Pixabay

Mots clés de l'actualité Défi climatique : EGIS prend cinq engagements concrets au coeur de son activité

 

Actualités de la société

IMT Nord Europe lance la Chaire CIRVAL pour la valorisation des déchets dans les domaines de la construction

Pour accélérer la transition vers un monde plus durable, et ce notamment dans...

31.05.2022
VINCI Construction va réaliser un projet de construction autoroutière à Sydney

Seymour Whyte, filiale australienne de VINCI Construction, a été choisi par le...

31.05.2022
Secteur du marché du logement neuf en Ile-de-France au 1er trimestre 2022 : Un début d'année dynamique malgré la progressive remontée des taux

L'Observatoire de l'Agence départementale d'information sur le logement de Paris...

31.05.2022