Dlubal Software | Projet BIM de l'extension d'un parc aquatique

15.02.2021

L'extension du parc aquatique Terma Bania à Bia?ka Tatrza?ska en Pologne, a été réalisée selon la méthode BIM.

Les informations et les données du projet ont pu être échangées à l'aide de fichiers IFC. Le modèle d'architecture conçu par ETC Architekci, a été initialement créé sur REVIT. Le bureau d'études GSBK de Cracovie a facilement pu l'exporter vers RFEM afin d'effectuer l'étude de structure (définition des charges, dimensionnement des éléments et vérifications normatives requises).

 

Cette nouvelle structure est une extension du parc aquatique « Terma Bania » conçue pour accueillir des espaces de loisirs et de restauration. Il s'agit d'une structure monolithique en béton armé composée de dalles et de poteaux. Les espacements des poteaux sont de 6,0 x 7,5 m dans la partie infrastructure tandis qu'ils correspondent aux travées des poutres de toiture de la superstructure. L'ensemble est contreventé par deux cages d'escaliers et des cages d'ascenseur. Le module RF-CONCRETE a été utilisé pour calculer les éléments en béton armé selon l'Eurocode 2.

 

En raison du terrain et des exigences de continuité avec le bâtiment existant, il était nécessaire de concevoir une toiture de géométrie courbe. La toiture a donc été conçue avec des poutres bois cintrées en lamellé-collé GL28h dont les portées sont de 16,50 m et 22,50 m. Le module RF-TIMBER Pro a été utilisé pour dimensionner les éléments en bois lamellé-collé selon l'Eurocode 5.

 

En raison de l'exposition du bâtiment, une façade vitrée a été ajoutée du côté sud. Cette façade a été réalisée avec des poteaux en acier qui viennent supporter une poutre en béton à double courbure pour suivre la forme de la toiture. Cette poutre a été modélisée à l'aide de plusieurs poutres en béton armé divisées et calculées avec le module RF-Concrete Members sous forme d'ensemble de barres, tandis que le module RF-Steel Members a été utilisé pour le calcul des poteaux en acier de la façade.

 

Compte tenu des différents matériaux de construction (acier, béton armé, bois lamellé-collé) utilisés pour ce projet, le logiciel de calcul de structure RFEM et ses modules de calcul multi matériaux ont sensiblement facilité le calcul de structure. L'interopérabilité entre RFEM et REVIT a permis d'accélérer considérablement la phase de conception du projet en effectuant directement sur RFEM les modifications de structures et de chargement.

3
1
0
0

Mots clés de l'actualité Dlubal Software | Projet BIM de l'extension d'un parc aquatique

logiciels de la société DLUBAL

Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé  Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé  Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé 
logiciel_de_calcul_de_structure_DLUBAL_RFEM Dlubal Software
RSTAB
Logiciel de calcul de structure
logiciel_de_calcul_de_structure_bois_DLUBAL_RX-TIMBER Dlubal Software
RX-TIMBER
Logiciel de calcul de structure bois
logiciel_de_calcul_de_structure_DLUBAL_plate-buckling Dlubal Software
PLATE-BUCKLING
Logiciel de calcul de structure métallique
Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé  Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé  Calcul pour étudiants et écoles 
logiciel_de_calcul_de_structure_DLUBAL_CRANEWAY Dlubal Software
CRANEWAY
Logiciel de calcul de structure
logiciel_de_calcul_de_structure_DLUBAL_RSTAB Dlubal Software
RFEM
Logiciel de calcul de structure
logiciel_de_calcul_de_structure_pour étudiants_DLUBAL Dlubal Software
RFEM pour étudiant
Logiciel pour étudiant
Calcul pour étudiants et écoles     
logiciel_de_calcul_de_structure_pour enseignant_DLUBAL Dlubal Software
RFEM pour écoles
Logiciel pour école

 

Actualités de la société

Dlubal Software | Projet BIM de l'extension d'un parc aquatique

L'extension du parc aquatique Terma Bania à Bia?ka Tatrza?ska en Pologne, a été...

15.02.2021
RX-Timber une gamme complète de programmes autonomes pour vos calculs bois quotidiens

Une gamme complète pour calculer en toute simplicité !

06.05.2020
Echanges entre RFEM / RSTAB et Cadwork

Les modèles dessinés dans Cadwork ou modélisés et calculés dans RFEM / RSTAB...

14.04.2020