Dlubal Software | Projet de construction d'une école maternelle suivant la méthode BIM

06.09.2018

Une école maternelle conçue selon la méthode BIM (Building Information Modeling) est actuellement en construction dans la ville de Schwoich, dans le land du Tyrol. La maquette 3D accompagne le projet de sa phase de conception jusqu'à son achèvement.

Le modèle analytique comportant les sections, matériaux, charges, etc. a été exporté vers RFEM grâce à l'interface directe et calculé aux éléments finis.

 

Travail selon la méthode BIM

Le bureau AGA-Bau-Planungs GmbH basé à Kustein dans le Tyrol, a réalisé l'étude complète du projet. La maquette numérique a servi durant toutes les phases du projet; c'est-à-dire de l'étude architecturale (conception, calcul, contre-calcul et conception finale) jusqu'à la production en usine de la charpente (données CNC pour le montage).

 

Les ingénieurs d'AGA-Bau ont adopté le concept BIM comme méthode de travail depuis plus de dix ans. Au-delà de la conception architecturale, AGA-Bau réalise le calcul de structure, l'étude électrique et des fluides de ses projets dans un environnement 3D. Vu que le bureau a déjà effectué avec succès plusieurs projets internationaux selon la méthode BIM, le choix de la ville s'est porté sans hésitation sur AGA Bau pour ce projet de 3,5 millions d'euros.

 

Présentation technique du projet

Les voiles et dalles du rez-de-chaussée sont en béton armé. Une structure poteau-poutre est élevée au-dessus du rez-de-chaussée. Les bâtiments principaux de trois étages et de toitures à un seul versant nous rappellent des canines. Ces bâtiments sont reliés entre eux par des balcons vitrés permettant d'avoir une vue sur les étages en-dessous.

 

La structure en bois est contreventée dans la direction longitudinale et transversale par des portiques recouverts de voiles en bois en panneaux OSB. L'école maternelle a une surface exploitable de 1 400 m2.

 

L'avantage d'une planification BIM ne se résume par qu'aux économies de temps et de ressources. Cette méthode permet à tous les acteurs du projet, y compris l'équipe de l'école, d'être impliqués dans le processus de construction.

 

« En général, il convient de mentionner que le travail selon la méthode BIM est rentable, même pour les petits projets ou les petits bureaux d'étude », a souligné Anton Gasteiger, le gérant d'AGA-Bau.

 

 

recevoir des informations complémentaires

 

 

 

2
0
0
0

Mots clés de l'actualité Dlubal Software | Projet de construction d'une école maternelle suivant la méthode BIM

logiciels de la société DLUBAL

Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé  Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé  Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé 
logiciel_de_calcul_de_structure_DLUBAL_RFEM Dlubal Software
RSTAB
Logiciel de calcul de structure
logiciel_de_calcul_de_structure_bois_DLUBAL_RX-TIMBER Dlubal Software
RX-TIMBER
Logiciel de calcul de structure bois
logiciel_de_calcul_de_structure_DLUBAL_plate-buckling Dlubal Software
PLATE-BUCKLING
Logiciel de calcul de structure métallique
Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé  Logiciels de calcul de structure bois - métallique -béton armé   
logiciel_de_calcul_de_structure_DLUBAL_CRANEWAY Dlubal Software
CRANEWAY
Logiciel de calcul de structure
logiciel_de_calcul_de_structure_DLUBAL_RSTAB Dlubal Software
RFEM
Logiciel de calcul de structure

 

Actualités de la société

Conception et calcul des assemblages rigides selon EN 1993-1-8

De nouveaux types d'assemblages sont désormais accessibles dans RSTAB/RFEM

21.09.2018
exemple BIM Dlubal Dlubal Software | Projet de construction d'une école maternelle suivant la méthode BIM

Une école maternelle conçue selon la méthode BIM (Building Information Modeling)...

06.09.2018
Exportez vos assemblages calculés dans RFEM/RSTAB vers votre logiciel de CAO !

Un gain de temps considérable pour arriver aux dessins d'exécution

 

Les...

02.07.2018