Eiffage Immobilier livre les 109 logements bois du Clos Guibert au sein de l'écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges (77)

29.10.2021

Eiffage Immobilier vient de livrer la résidence Le Clos Guibert de 109 logements bois au sein de l'écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges : 26 maisons et 83 logements collectifs dont 52 vendus en locatif intermédiaire à IN'LI.

Conçue par l'agence d'architectes LE GERA, sous la direction de l'architecte Charles Dolbakian, cette résidence s'écrit sur un principe de mixité de programmation. Les 3 bâtiments collectifs n'excèdent pas le niveau R+3 et s'articulent en harmonie, avec les maisons, autour d'un îlot central paysagé.

 

La construction bois au coeur du projet

 

Ce projet s'inscrit dans la stratégie bas carbone du groupe Eiffage par sa forte dimension environnementale avec une place prégnante accordée au bois dans le système constructif (100 % bois pour les maisons individuelles et 50 % pour les logements collectifs).

 

La conception a été réalisée en BIM par les équipes d'Eiffage Construction garantissant l'optimisation et la fluidité des étapes de construction qui ont nécessité des techniques de mise en oeuvre différenciées entre du tout bois et du mixte bois/béton.

 

C'est l'entreprise Savare, entité d'Eiffage Construction spécialisée dans la construction bois, qui a fabriqué et posé les murs et façades en ossature bois dans un délai de 21 mois. Le bois utilisé est labellisé et les isolants ont été suivis et tracés dans le cadre du label NF Habitat.

 

Afin de garantir les meilleures performances énergétiques au projet, le nouvel ensemble résidentiel est raccordé au réseau de chaleur urbain biomasse existant de l'écoquartier. Il peut ainsi prétendre aux meilleurs labels et certifications : RT 2012 (RT 2012 collectif anticipé), label Effinergie+ et certification NF Habitat HQE.

 

Eiffage Immobilier réalise actuellement d'autres programmes mettant en oeuvre du bois et notamment le Village des Athlètes.

 

L'art pour tous à travers la charte ' 1 immeuble, 1 oeuvre '

 

Signataire de la charte ' 1 immeuble, 1 oeuvre ', avec le ministère de la Culture et de la Communication, Eiffage Immobilier intègre l'art dans l'ensemble de ses réalisations.

 

Les habitants profiteront ainsi d'une oeuvre baptisée ' La Vague ' : deux bancs imaginés et conçus sur mesure par l'artiste Hélène Jousse.

 

Ces bancs sont en bois recouverts d'un ruban en forme de vague réalisé avec un matériau très innovant à base de plastique de la mer recyclé.

 

L'artiste explique sa démarche : ' Comme un enfant qui du doigt dessine des vagues dans le sable, j'ai conçu celles-ci pour donner envie de s'assoir au creux de la courbe et, qui sait, rencontrer celui qui s'est posé sur l'autre versant. L'autre n'est jamais bien loin '.

 

source : Eiffage Immobilier

crédit image : Eiffage Immobilier

Mots clés de l'actualité Eiffage Immobilier livre les 109 logements bois du Clos Guibert au sein de l'écoquartier Le Sycomore à Bussy-Saint-Georges (77)

 

Actualités de la société

IMT Nord Europe lance la Chaire CIRVAL pour la valorisation des déchets dans les domaines de la construction

Pour accélérer la transition vers un monde plus durable, et ce notamment dans...

31.05.2022
VINCI Construction va réaliser un projet de construction autoroutière à Sydney

Seymour Whyte, filiale australienne de VINCI Construction, a été choisi par le...

31.05.2022
Secteur du marché du logement neuf en Ile-de-France au 1er trimestre 2022 : Un début d'année dynamique malgré la progressive remontée des taux

L'Observatoire de l'Agence départementale d'information sur le logement de Paris...

31.05.2022