Imaginée par les équipes de Legendre immobilier, aire nouvelle et Aquipierre, Nove.Ha sera la nouvelle figure de proue de la ZAC bastide Niel a bordeaux projet démonstrateur du label bâtiment frugal bordelais.

18.11.2021

LEGENDRE IMMOBILIER et ses co-promoteurs EQUANS à travers sa filiale AIRE NOUVELLE et AQUIPIERRE ont remporté, le 31 mars 2021, le concours d'attribution de 2 îlots situés au sein du nouvel écoquartier Bastide Niel (B127 - B036), à proximité de l'avenue Thiers à Bordeaux (33).

Le programme Nové.ha sera particulièrement vertueux sur le plan environnemental grâce à l'efficacité énergétique des bâtiments, aux choix des matériaux et à la conception paysagère. Dessinés par les architectes MVRDV, CoBe et Fabre de Marien, les futurs bâtiments disposeront de larges espaces extérieurs et d'une végétalisation généreuse, conçue par A+R Paysagiste.

 

S'inscrivant dans le projet de création d'une ville frugale édifiée sur les emprises actuelles de l'ancienne caserne et des sites ferroviaires situés sur la rive droite de Bordeaux, ce nouvel écoquartier intègrera 126 îlots totalisant 35 000 m² de surface de plancher. Chacun sera régi par des règles de mise en oeuvre d'un urbanisme qui privilégie l'ensoleillement naturel des logements, et qui constituera ainsi, un paysage urbain inédit.

 

Projet innovant, Nové.ha dévoilera une signature architecturale contemporaine à travers deux volumes structurant l'espace, se faisant écho. Il marquera un tournant dans le développement des futurs projets immobiliers, en tant que projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais. Cette période de pandémie a, en effet, fait évoluer l'habitat de demain qui se devra d'être, encore plus, qualitatif, inclusif et sain. En s'inscrivant dans cette démarche, Nové.ha offrira des lieux et des liens, respectueux de l'histoire de son site, de ses habitants et d son environnement. La diversité des modes d'habiter et les qualités intrinsèques des logements proposés constitueront un programme généreux et audacieux. Nové.ha donnera une réelle impulsion au futur écoquartier Bastide Niel, à la fois responsable, intergénérationnel et mixte, en harmonie parfaite avec la nature.

 

Habiter autrement pour vivre différemment

 

Nové.ha proposera 9 bâtiments sur les deux ilots (plus de 16 000 m² de logements et 2 400 m² de commerces de proximité facilement accessibles à pied, 920 places de parking) dont la conception est basée sur l'anticipation des attentes des futurs habitants, sur l'adaptation aux modes de vie actuels et à venir en termes de confort et de bien-être.

Avec 70% de T3 et plus, cette programmation inclusive favorisera l'installation de propriétaires occupants de tout âge. Envie de lumière, d'espace, de flexibilité : 100% des logements auront une double orientation ou seront traversants, avec une place centrale donnée à la cuisine. Maisons superposées, logements à personnaliser soi-même, 50% des T3 seront flexibles avec un plan s'adaptant au mode de vie de chaque habitant.

 

Envie de jardin et terrasse ? La totalité des logements disposera d'un espace extérieur généreux et largement végétalisé. Les jardins offriront une pluralité de manières de ' vivre ' : en toute intimité, en le partageant, en le personnalisant ou en le composant. Les espaces extérieurs des logements proposeront un cadre de vie exceptionnel aux habitants donnant, à la fois, sur les venelles végétalisées et sur 560 m² de micro-forêt. Au dernier étage, les logements disposeront de terrasses offrant une vue imprenable sur Bordeaux et la Garonne.

 

Envie de convivialité et d'échanges ? Pour favoriser les interactions entre les habitants, un jardin partagé ainsi qu'un poulailler urbain seront mis en place au coeur du programme. Les rez-de-chaussée seront animés par des services de crèche, une épicerie zéro déchets, un café solidaire et un centre de prévention santé. La future résidence étudiante de 5 100 m² sera également un véritable lieu de convivialité ou le partage et les rencontres primeront. Nové.ha sera un projet de vie, autour de valeurs communes, qui va grandir sur la rive droite de Bordeaux. Partage, échange et esprit solidaire seront au rendez-vous.

 

Des performances environnementales au service du bien-être des habitants

 

Avec un maximum de 150 km entre le site de fabrication des matériaux bas carbone et leur mise en oeuvre, ce programme s'inscrira résolument dans une dynamique de circuit-court.

 

Il place également l'innovation au coeur d'un habitat plus durable en intégrant trois bâtiments en structure bois, des façades en enduit à la chaux et en tuiles de terre cuite émaillées.

 

Basée sur l'économie d'énergie au service de la qualité d'usage, la conception bioclimatique de Nové.ha prévoit, le raccordement au Réseau de Chauffage Urbain à 80% renouvelable et une centrale solaire photovoltaïque.

 

En tant que projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais, Nové.ha se positionne en référence du logement de demain.

 

Claire VENDÉ, Directrice générale de Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) et Présidente de la SAS d'Aménagement Bastide Niel, nous parle de ce projet :

 

' La SAS d'Aménagement Bastide Niel présidée par BMA et dont AQUITANIS et DOMOFRANCE sont actionnaires à parité à 24,5%, a retenu l'offre de LEGENDRE IMMOBILIER/ AIRE NOUVELLE (EQUANS) / AQUIPIERRE pour les îlots B036 et B127 de la ZAC après une large consultation lancée auprès d'une douzaine de groupements de promoteurs et architectes.

Le projet Nové.ha répond à l'ensemble des nouvelles ambitions urbaines et environnementales définies par la Métropole et la ville de Bordeaux pour l'Ecoquartier Bastide Niel en :

 

- limitant l'emprise au sol des îlots sans impacter la densité urbaine, ce qui implique le fractionnement de grands îlots tels que le B 127, qui est désormais composé de 8 plots, ce qui permet une continuité visuelle entre l'espace public et privé et de nouvelles traversées piétonnes végétalisées,

- densifiant la végétation dans les îlots, en continuité des espaces publics qui ont été, dans le même temps, retravaillés pour limiter l'imperméabilisation, avec environ 30% de pleine terre et planter davantage d'arbres et de végétaux pour favoriser la biodiversité et réduire les effets d'îlots de chaleur,

- proposant des façades et toitures répondant à la gamme élargie des matériaux préconisée dans la ZAC, que la SAS a étudiée avec la maîtrise d'oeuvre urbaine MVRVD, ARTELIA et A+R paysage, en lien avec les critères du label ' Bâtiment Frugal Bordelais ' dont le cahier des charges a été dévoilé en cours de consultation.

 

La conception des logements, l'orientation, l'agencement et les performances sont axés sur la qualité de vie des habitants dans un quartier nouveau, doté de toutes les commodités urbaines de proximité, autour de silos de stationnement mutualisé ouverts au public, composantes essentielles de sa fonctionnalité.

 

L'architecture innovante conçue par Winy MAAS pour répondre aux objectifs environnementaux redéfinis de la ZAC, trouve une réponse concrète dans le projet Nové.ha, qui se positionne comme un démonstrateur des nouvelles qualités urbaine attendues. '

 

sources : Legendre Immobilier, Aire Nouvelle et Aquipierre

crédit images : Agence d'Architecture : CoBe - Fabre de Marien - MVRDV- ENGRAM

3
0
0
0

Mots clés de l'actualité Imaginée par les équipes de Legendre immobilier, aire nouvelle et Aquipierre, Nove.Ha sera la nouvelle figure de proue de la ZAC bastide Niel a bordeaux projet démonstrateur du label bâtiment frugal bordelais.

 

Actualités de la société

Laurent Germain, directeur général d'Egis, est nommé président du conseil d'entreprises France-Géorgie de MEDEF International

Dans le cadre du conseil d'entreprises France-Géorgie, MEDEF International, 1er...

03.12.2021
Validation de la stratégie urbaine et du dispositif de valorisation immobilière de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris a présenté aux membres du conseil de surveillance sa...

03.12.2021
Les Français, le logement et la santé : 8 français sur 10 affirment que leur logement a un impact majeur sur leur santé.

Cogedim présente une enquête inédite réalisée avec l'institut OpinionWay sur le...

03.12.2021