Immeuble de bureaux 'AVIATICA' - Prague, République Tchèque

INSPIRÉ PAR L'HISTOIRE, CONÇU AVEC LES DERNIÈRES TECHNOLOGIES OPEN BIM

02.11.2018

L'immeuble de bureau Aviatica, conçu par Building, s.r.o, est situé à Prague, en République Tchèque. Le bâtiment offre 27 000 m² d'environnement urbain agréable pour les activités professionnelles, le logement, le shopping et les loisirs.

Le design et l'architecture de pointe mettent en oeuvre les dernières technologies, rendant la structure confortable pour les utilisateurs tout en étant durable et respectueuse de l'environnement.

Construit sur le site d'une ancienne usine de fabrication de moteurs aéronautiques mondialement connus après la seconde guerre mondiale, le design du bâtiment Aviatica rend hommage et illustre l'histoire de son prédécesseur.

 

LE CHALLENGE ARCHITECTURAL

Le bâtiment possède une forme arrondie remarquable, sachant que les gaines d'ascenseur sont à peu près les seuls éléments de forme rectangulaire. Le bâtiment possède deux sous-sols de 180 x 84 m de 4 à 9 étages.

Sa structure se compose d'une ossature principale en béton armé, de treillis métalliques et de dalles en béton de faible épaisseur disposés sur des avancées de toit en porte-à-faux, des grilles de toit porteuses et des treillis en béton précontraint supportant l'arc de l'entrée. Le sous-sol situé à proximité du métro est isolé contre les vibrations. Les fondations ont été percées à l'aide de pieux de gros diamètre.

 

CONÇU EN COLLABORATION GRACE À OPEN BIM

Le projet Aviatica est la première application du BIM dans l'entreprise Building s.r.o. Par ailleurs, l'investisseur exigeait non seulement un bâtiment intéressant, mais aussi un projet moderne faisant appel au BIM, qu'il puisse ré-exploiter ultérieurement pour répondre à d'autres exigences de son client et pour assurer la maintenance du bâtiment.

Le modèle 3D de SCIA Engineer a servi à la modélisation et au calcul, et les plans de coffrages et ferraillages ont été dessinés avec Allplan. Le format de transfert de données utilisé était le format IFC.

Le système d'isolation contre les vibrations se composait de deux dalles reliées à un réseau dense de colonnes courtes.

Le projet comporte de nombreuses défis en matière d'ingénierie des structures comme la précontrainte (introduite par des forces équivalentes), l'isolation contre les vibrations ou le transfert de forces sur les poteaux, et pour pouvoir gérer efficacement toutes ces contraintes, un ingénieur doit impérativement avoir déjà traité de nombreux projets.

 

RÉCOMPENSES

Le projet Aviatica a remporté plusieurs récompenses prestigieuses , dont le prix du développement 2015 en République Tchèque, et Europe centrale et de l'Est, ainsi que le Concours Utilisateurs SCIA 2015 dans la catégorie « Prix du Jury BIM ».

 

Voulez-vous en savoir plus sur SCIA Engineer? Découvrez ici les projets réalisés dans SCIA Engineer.

 

 

recevoir des informations complémentaires

 

 

 

4
0
0
0

Mots clés de l'actualité Immeuble de bureaux 'AVIATICA' - Prague, République Tchèque

logiciels de SCIA

 

Actualités de la société

Immeuble de bureaux 'AVIATICA' - Prague, République Tchèque

L'immeuble de bureau Aviatica, conçu par Building, s.r.o, est situé à Prague, en...

02.11.2018
Liens vers REVIT et TEKLA STRUCTURES dans SCIA ENGINEER 18

La technologie BIM fait-elle partie intégrante de votre travail ? Devez-vous...

01.10.2018
SCIA ENGINEER : UN GAIN DE PRODUCTIVITÉ DE 30% POUR ITEC STRUCTURES

ITEC Structures est une société d'ingénierie spécialisée en structures...

21.09.2018