Intégrer vos réseaux CVC en 3D dans une maquette BIM avec AUTOBIM3D

03.06.2016

L'éditeur Tracéocad vous explique comment procéder en toute simplicité.

AUTOBIM3D est le module 3D de la suite d'applicatifs CAD AUTOFLUID. Il permet d'intégrer vos réseaux de climatisation, chauffage et plomberie sans effort dans une maquette BIM. Pour cela il faut procéder comme suit :

 

- Extraire le fond de plan architecte 2D de votre maquette BIM (logiciel type Revit)

- Ouvrir votre logiciel CAD compatible AUTOFLUID (AutoCAD, ZWCAD ou Bricscad)

- Dessiner simplement et rapidement vos réseaux en 2D avec les logiciels AUTOGAINE, AUTOTUBE et/ou AUTOSAN* (voir plus bas les principales fonctionnalités de ces logiciels)

- Renseigner les arases et générer les réseaux en 3D avec AUTOBIM3D par simple capture

- Importer les réseaux de fluides en 3D dans votre maquette BIM (logiciel type Revit), où vous pourrez utiliser l'outil de détection de collisions.

 

Contrairement à de nombreux logiciels, le principe d'AUTOBIM3D est de faire de votre plan 2D la pièce maîtresse de votre production : toute modification se fait par l'intermédiaire du plan 2D, puis par la régénération de la partie 3D modifiée.

 

Vous vous assurez ainsi la production de plans de réseaux 2D fiables, enrichis de tous les éléments graphiques propres au 2D, et donc utilisables sur chantier, ainsi que de réseaux 3D clairs à intégrer à votre projet BIM.

 

* Les logiciels AUTOFLUID, outre les fonctionnalités de dessin 2D, permettent le traitement de fonds de plan, le dimensionnement de conduits, la création de quantitatifs réseaux et matériels, le calcul de pertes de charge, la gestion des croisements, l'insertion de réservations, la création de coupes express, ainsi que des outils de mise en page simplifiés.

 

- La totalité d'un projet génie climatique peut ainsi être exécuté avec les logiciels de Tracéocad.

2
2
0
0

Mots clés de l'actualité Intégrer vos réseaux CVC en 3D dans une maquette BIM avec AUTOBIM3D

 

Actualités de la société