Interview stagiaire de la première promotion de l'Academie du BIM

15.04.2022

Marie-Noëlle nous fait part de ses motivations pour intégrer l'Académie et son expérince durant la formation,

'Bonjour Marie-Noëlle, pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre métier et votre expérience ?

Je suis titulaire d'un BTS bâtiment depuis 1984. Ce diplôme m'a permis d'exercer plusieurs métiers tels que métreuse, économiste, dessinatrice, projeteuse, conductrice de travaux, en cabinet d'ingénierie maîtrise d'oeuvre et exécution, en entreprise générale et en entreprise spécialisée comme la charpente métallique-clos couvert.

Cette polyvalence aujourd'hui me permet d'offrir, en tant qu'entrepreneuse salariée d'une coopérative d'activités et d'emploi du BTP, des prestations comme économiste et/ou modeleuse BIM en bâtiment tout corps d'état, en phase conception et réalisation pour des petites et moyennes entreprises, des maîtres d'oeuvre, des maîtres d'ouvrage.

 

''Quelles étaient vos motivations pour vous inscrire à la formation de l'Académie du BIM

Durant ma carrière, j'ai vécu la métamorphose du dessin industriel du bâtiment dans les années 1990, de la planche à dessin au dessin numérique.

Aujourd'hui, nous sommes dans une métamorphose du BTP plus globale, car elle permet d'unifier les données, de l'exploitation et la maintenance, à la réalisation du bâtiment grâce au BIM.

En raison d'un besoin qui s'accélère auprès de mes clients et une volonté d'innover dans mon activité, associés à une croyance personnelle dans le déploiement du BIM dans les projets, c'est devenu impératif et logique pour moi de suivre une formation associant l'apprentissage poussé du logiciel Revit lié aux processus BIM.

Le format de la formation proposée par l'Académie du BIM était innovant, faite par des professionnels expérimentés et laissant une grande place à la pratique après la théorie, suivie d'un tutorat personnalisé pour mener à bien les premiers projets.

La proposition de m'accompagner sur les premiers mois avec un contrat de sous-traitance du Bureau d'études BIMoDIT après la formation a aussi été une vraie plus-value pour moi.

 

''Comment s'est déroulée la formation ? Pouvez-vous résumer le contenu de la formation :

Il est à noter que je fais partie de la première promotion et que nous avons été un peu les cobayes de cette offre innovante ! Tout s'est très bien déroulé dans une ambiance conviviale et très studieuse. Je me suis retrouvée sur les bancs de l'école avec des jeunes stagiaires d'horizons divers. La mixité dans les âges et dans les profils a été très enrichissante et le groupe a très bien fonctionné.

 

La formation est centrée sur l'apprentissage du logiciel Autodesk Revit pour le métier de modeleur BIM. Les modules étaient bien découpés et dispensés à chaque fois par des professionnels expérimentés, architecture, lots techniques, structure... Nous avons pu entrevoir les problématiques de la Collaboration et des processus d'un projet BIM avec les interventions de BIM Manager de grandes agences d'architecture.

Des heures ont aussi été consacrées à l'exercice de scan de bâtiment, et travail sur les applications Recap Pro (pour visualiser un nuage de points), Navisworks (gérer les conflits lors de missions de synthèse), et bien sûr des rappels ou perfectionnements sur AutoCAD.

 

 

''Recommanderiez-vous la formation Modeleur BIM de l'Académie du BIM. Si oui, pourquoi ?

Je suis ravie de ces 3 mois de formation intensive et j'ai hâte de mettre en application tout ce qui a été vu. La formule avec le tutorat de Jacques Rigal sur mes premiers projets me rassure, c'est le point fort de cette formule de formation.

Le suivi personnalisé de l'équipe pédagogique est également un point fort de la formation où chacun arrive à trouver sa place.

1
0
0
0

Mots clés de l'actualité Interview stagiaire de la première promotion de l'Academie du BIM

 

Actualités de la société

Interview stagiaire de la première promotion de l'Academie du BIM

Marie-Noëlle nous fait part de ses motivations pour intégrer l'Académie et son...

15.04.2022