Interview : une association s'équipe d'un logiciel de CAO et 3D paramétrique

19.07.2021

Qu'est-ce que l'Association de la Vallée de l'Hérault ?

 

L'association de la Vallée de l'Hérault a été fondée en 1964. Son but est d'accompagner des personnes en situation de handicap mental dans leur intégration sociale et leur vie professionnelle. L'association propose plusieurs types de services regroupés sur le pôle accompagnement et le pôle travail.

 

(voir image : Presentation AVH Pole travail.png)

 

Le premier pôle propose des accueils en foyers, différents services d'accompagnement à la vie sociale et dispositifs d'aides. Nous parlerons plus en détails du pôle travail dans cet article. Ce pôle comprend un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le travail) ainsi qu'une EA (Entreprise Adaptée) accueillant respectivement 92 bénéficiaires et 38 travailleurs en situation de handicap.

 

L'ESAT regroupe les personnes les moins autonomes qui au gré des formations, peuvent arriver à acquérir des compétences pour accéder à l'EA ou au milieu ordinaire.

 

 

Quelles sont les missions du Pôle Travail de l'association ?

L'objectif de l'ESAT et de l'Entreprise Adaptée est de former, accompagner et insérer les personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Avec cette organisation, l'ESAT fait gagner en autonomie les travailleurs handicapés avec pour objectif l'insertion dans le milieu ordinaire.

 

L'ESAT de Florensac a une activité industrielle importante, ce qui le rend attractif. Il est équipé d'outils industriels, de robots de soudure, de commandes numériques. Avec son dynamisme et ses outils, cet ESAT se rapproche de plus en plus d'une entreprise ordinaire. présentation vidéo https://zw3d.zwfrance.fr/wp-content/uploads/2021/05/Presentation-video-AVH.mp4

 

L'Établissement de Service d'Aide par le Travail a la particularité de travailler directement avec des entreprises notamment le Groupe ALTRAD, sponsor officiel du XV de France.

 

L'ESAT de Florensac comprend plusieurs activités :

- Atelier bois avec un atelier de rabotage industriel, fabrication de mobilier en bois (ossature pour maison en bois, table de pique-nique?)

- Atelier métallerie acier et aluminium avec la fabrication de podiums, de mobilier urbain et de planchers d'échafaudage admis à la marque NF

- Activités diverses : espaces verts, restauration, divers sous-traitance?

Le pôle Travail totalisait en 2019 un chiffre d'affaire de 4,8M?, confirmant ainsi son dynamisme tout en formant et valorisant les personnes en situation de handicap dans leurs activités.

Pour aller plus loin sur l'utilisation du logiciel ZW3D par l'association, nous avons échangé avec Monsieur Pueyo, directeur adjoint du pôle travail de l'Association de la Vallée de l'Hérault à Florensac.

 

1. Quels étaient vos besoins en termes de logiciel de 3D paramétrique ?

 

?Jusqu'à présent nous n'avions pas de logiciel de 3D, mais nous en avons aujourd'hui la nécessité car nous souhaitons recréer notre référentiel produit.

Travaillant avec plusieurs donneurs d'ordres, un de nos principaux besoins est d'avoir un logiciel compatible pouvant ouvrir des fichiers 3D provenant d'autres logiciels.

 

Nous sommes une petite structure, il est donc compliqué pour nous d'investir sur des licences qui ont un coût exorbitant. Nous n'avons pas le budget pour avoir les mêmes logiciels que nos donneurs d'ordre tels que Catia ou PTC. Pourtant, le fait de travailler avec des industriels nous pousse à mettre en place des outils industriels et cela passe par un logiciel de 3D.

 

Nous devons pour produire correctement avoir des plans et un référentiel produit optimal. Un logiciel de 3D nous permettra de faciliter la programmation, la création de plans numériques et de mettre à jour notre référentiel produit.?

 

2. Quel est votre retour à chaud sur le logiciel ZW3D ?

 

Nous avions déjà la connaissance du logiciel CREO et j'ai trouvé que la transition était assez simple !

 

L'intérêt de ZW3D pour nous c'est que l'on peut récupérer des fichiers natifs depuis CREO, RHINO ou encore SOLIDWORKS qui sont utilisés par nos donneurs d'ordres. J'ai trouvé intéressant l'essai gratuit pour donner la possibilité de tester et surtout les tutoriels qui sont utiles pour créer rapidement des volumes et des produits.

L'interface étant facile à prendre en main, il a fallu une demi-journée à quelqu'un qui a déjà travaillé sur de la 3D pour prendre en main le logiciel.?

 

3. Comment ZW3D répond-il à vos attentes et à vos besoins ?

 

Après avoir cherché sur internet nous avons trouvé ZW3D qui convenait à nos attentes en termes de fonctionnalités, de compatibilité et de budget.

 

La mise en place du logiciel est récente chez nous mais je dirai que cela va nous permettre de créer notre référentiel produit. Nous pourrons faire des mises en plan destinées à la production avec par exemple les côtes de fabrication, ce que nous n'avions pas avant.

 

Actuellement nous n'avons pas de plans pour tous nos produits et c'est aussi pour investir sur du long terme que nous avons choisi ZW3D. Quand on achète une licence, elle nous appartient, ce n'est pas de la location. ?

 

4. Conseillerez-vous l'utilisation de ZW3D pour une association similaire à la vôtre ?

 

Oui c'est très bien, il y a un bon rapport qualité-prix. L'assistance et la formation je ne peux pas encore vous en parler encore mais ça va venir !

 

Vous me dîtes également que la hotline est gratuite donc nous n'hésiterons pas à vous poser nos questions !?

 

5. Quels sont vos futurs projets avec le logiciel ZW3D ?

 

"Nous sommes en train de positionner une personne sur la fonction méthode.

Nous allons dans un premier temps prendre en main l'outil et nous verrons à l'avenir pour recruter d'autres personnes. Nous pensons à certains profils de personnes en situation de handicap qui seraient tout à fait capables d'accéder à ce type de technologie pour nous aider sur des mises en plan.

 

Je pense que nous serons bientôt capables de réaliser des visuels 3D. Cela nous permettra de les mettre dans nos catalogues et dans des plaquettes de présentation de nos produits.

 

Pour conclure je dirai que l'insertion professionnelle des travailleurs d'ESAT et d'EA passe par l'utilisation d'outils couramment rencontrés dans le milieu ordinaire. Cela passe par le numérique et le logiciel ZW3D 2022 va y contribuer !"

 

ZW France met à disposition des licences éducation pour les écoles et les associations

 

L'association a pu bénéficier de licences éducation ZW3D 2022. Le coût d'une licence éducation est relativement faible (150?HT en licence perpétuelle).

 

ZW France est fier de pouvoir accompagner des organismes comme l'Association de la Vallée de l'Hérault. C'est une organisation à la fois, solidaire, citoyenne, inclusive et nous nous retrouvons dans ces valeurs humaines.

 

Si vous êtes une association vous pouvez nous contacter pour bénéficier de licences éducation à des tarifs préférentiels.

 

En savoir plus sur l'Association de la Vallée de l'Hérault

Mots clés de l'actualité Interview : une association s'équipe d'un logiciel de CAO et 3D paramétrique

logiciels de la société Trimble - Plancal

Logiciels de calcul thermique  Logiciels de calcul thermique  Logiciels de calcul thermique 
plancal nova mep Trimble
Plancal Nova MEP
Logiciel MEP - CVC
stabicad mep content Trimble
Mep content
Logiciel MEP - CVC
stabicad mep Stabiplan
Stabicad
Logiciel MEP - CVC