La nouvelle stratégie des salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA sur la voie du succès !

25.10.2021

Associant salons physiques réinventés et transformation digitale inédite, la nouvelle stratégie du Mondial du Bâtiment et des salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA, remporte un vrai succès auprès des professionnels du bâtiment, du génie climatique et de la salle de bains. Augmentés grâce à différents dispositifs digitaux, ils accompagnent d'ores et déjà les acteurs concernés jusqu'à l'ouverture des portes des salons qui se tiendront du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles.

Organisés par RX France, l'Afisb et Uniclima, le Mondial du Bâtiment et ses trois salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA proposent aujourd'hui un modèle totalement revisité afin d'aider pleinement les professionnels à anticiper les changements auxquels font face les secteurs du bâtiment, de la ville et des territoires. Pour cela, ils s'appuient aujourd'hui sur deux piliers essentiels :

? Des évènements physiques et des temps forts réinventés pendant les 4 jours du salon ;

? Un dispositif 365 jours inédit permettant aux professionnels de s'informer et d'échanger au quotidien, grâce à différents outils digitaux.

 

Lancé en avril dernier, le nouveau format des salons physiques augmentés grâce au digital enregistre un intérêt certain et un fort taux de participation de la part des acteurs du bâtiment (liste des exposants en annexe 1) qu'ils soient fournisseurs de solutions et d'innovations pour la construction et la rénovation de tous types de bâtiment.

 

2/3 de la surface d'exposition déjà vendus ou réservés

Le retour attendu dans le parc des expositions rénové de la Porte de Versailles à Paris créé une dynamique positive et suscite un fort enthousiasme des entreprises.

 

Au vu des inscriptions déjà enregistrées, BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA s'annoncent comme le rendez-vous incontournable de professionnels du bâtiment, de l'architecture et de la ville en 2022.

 

A un an de son ouverture, le Mondial du Bâtiment réunit déjà 543 exposants répartis dans les 6 pavillons du Parc Expo de la Porte de Versailles. Les réservations couvrent déjà près des 2/3 de la surface d'exposition dont le total est égal à 136 000 m². À noter également, le retour de nombreuses entreprises des différents secteurs, qui avaient délaissé les salons lors de leur tenue à Villepinte (présentées dans la liste des exposants en annexe 1).

 

? Le salon BATIMAT, organisé au sein des pavillons 1, 4, 5 et 6, enregistre l'inscription de 402 exposants dont 25% de nouveaux venus. 63% de la surface d'exposition sont ainsi déjà vendus ou réservés.

? Le salon IDÉOBAIN, organisé dans le pavillon 2, enregistre l'inscription de 51 exposants dont 29% de nouveaux venus. 70% de la surface d'exposition sont ainsi déjà vendus ou réservés.

? Le salon INTERCLIMA, organisé dans le pavillon 3, enregistre l'inscription de 90 exposants dont 33% de nouveaux venus. 70% de la surface d'exposition sont ainsi déjà vendus ou réservés.

 

Outre le retour à Paris, les entreprises ont également réagi positivement à la durée plus courte des salons et au nouveau format d'exposition avec une nouvelle logique d'exposition. Elles ont ainsi très bien accueilli de pouvoir choisir leur emplacement dès l'inscription et la perspective d'un retour sur investissement (ROI) en hausse.

 

Des salons engagés auprès des acteurs du bâtiment

Très prometteuse, l'édition de 2022 du Mondial du Bâtiment proposera également la mise en avant de nouveaux secteurs porteurs de grandes perspectives et la valorisation de tendances émergentes, poussées par les évolutions réglementaires, les transformations d'usages ou par des prises de conscience sociétales.

 

Grâce à la création de nouveaux espaces d'exposition et l'organisation de temps forts dédiés, les 3 salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA donneront les moyens d'éclairer les enjeux majeurs de la construction et de la rénovation des bâtiments : Environnement ; Climat, Productivité ; Usagers et Habitants ; Métiers (détail dans la présentation de la conférence).

 

Une transformation digitale inédite

En amont des salons physiques, l'engouement des acteurs du bâtiment autour du Mondial du Bâtiment s'exprime également grâce au digital et ses nombreux moyens d'expression. Notamment, au travers de Batiradio, 1 ère webradio du secteur créée il y a deux ans, dont les chiffres d'audience montrent qu'elle s'impose comme source principale de podcast auprès des acteurs du bâtiment. Sur une période d'un mois, ce lien d'échanges et de décryptages entre professionnels enregistre en moyenne 50 000 téléchargement et 56 000 écoutes de podcast.

 

Plus récemment, diffusée chaque mois sur Batiradio, la matinale live de podcasts vidéo Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment permet d'animer la communauté du secteur et d'accueillir de nombreux acteurs reconnus pour leur expertise. Depuis avril 2021, Les Rendezvous du Mondial du Bâtiment ont ainsi accueilli différents grands témoins comme la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité Franck Riester, le président du Plan bâtiment durable Philippe Pelletier, Frédéric Boissier, Délégué Générale de l'ADEME, ainsi que plus de 100 spécialistes autour de différents sujets d'actualité comme la RE2020, la REP, le plan France Relance, la rénovation énergétique dans les territoires, la construction 4.0, les métiers du bâtiment, les tendances et le design etc.

 

Diffusés en direct chaque premier vendredi de chaque mois, Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment enregistrent en moyenne par émission 1000 auditeurs dont 1/3 en direct et 2/3 en replay. Démontrant l'intérêt des professionnels de maintenir du lien tout au long de l'année.

 

Pour aller encore plus loin dans la complémentarité entre le digital et les rencontres physiques qui auront lieu en octobre 2022, le Mondial du Bâtiment propose dès aujourd'hui batiadvisor.fr, un site inédit de salons 'augmentés'. Cet espace d'information, de décryptage des tendances et de valorisation de l'innovation s'appuie sur l'expertise développée ces dernières années en matière de référencement par les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA, pour proposer un blog unique.

 

Celui-ci regroupera les univers métiers des 3 salons du Mondial du Bâtiment. Les professionnels pourront entrer en contact avec les marques, donner leur avis ou leurs appréciations et disposeront d'outils adaptés à leurs besoins :

- Des fiches produits conçues avec les codes du e-commerce ;

- Un moteur de recherche produits/solutions et fournisseurs.

- Des show-rooms virtuels ;

- Des vidéos démos ;

- Des contenus (études exclusives, livres blancs, baromètres inédits...) sur les métiers présents sur les salons physiques.

 

Enfin, durant les 4 jours de l'édition 2022 du Mondial du Bâtiment, les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA proposeront une expérience digitale permettant d'assister à distance à une grande partie des contenus des salons physiques.

 

'En octobre 2022 à la Porte de Versailles, la tenue du Mondial du Bâtiment sera l'aboutissement d'une révolution lancée il y a quelques mois pour répondre aux transformations de la société. Les premiers résultats de participation enregistrés à ce jour montrent que, dans cette période post Covid, le nouveau Mondial du Bâtiment est le modèle en passe de s'imposer qui combine plus de sobriété, plus de ROI et une utilisation pragmatique et continue de la puissance du digital. Ce constat renforce notre conviction et nous engage à poursuivre nos efforts pour aider les professionnels du bâtiment à appréhender et à saisir toutes les opportunités qui s'offrent à eux.' déclare Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment.

 

sources : batimat, ideobain et interclimat via CLC Communications

crédit image : CLC Communications

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