Lancement d'un nouveau pôle tertiaire et mixte au Bouscat dans la métropole bordelaise

29.10.2021

Spie batignolles immobilier lance la réalisation de deux ensembles immobiliers tertiaires et mixtes de près de 12 000 m² SDP sur le terrain de l'ancienne Gare Ravezies situés au Bouscat au coeur de la métropole de Bordeaux.

Keys REIM, via l'un de ses fonds, y a acquis 6 500 m² de bureaux répondant aux critères de l'Investissement socialement responsable, et le groupe YNOV a acquis 4 700 m² d'espaces d'enseignement supérieur - deux transactions réalisées par le département Investissement de Cushman & Wakefield à Bordeaux dans le cadre d'un mandat exclusif.

 

Cette opération redynamise la place Ravezies grâce à une offre enrichie d'activités à la fois économiques et de services.

 

QUALITE DE VIE & MIXITE D'USAGES

 

' Ce projet, après la livraison récente du premier programme de logements en accession de la ZAC Bastide-Niel, conforte l'ancrage de Spie batignolles immobilier sur Bordeaux Métropole. Les futurs immeubles tertiaires sont la parfaite illustration de la qualité des projets développés par Spie batignolles immobilier : des programmes aux usages mixtes, à la fois ambitieux et dynamiques pour le quartier, réunissant des acteurs du territoire.

C'est le seul projet à date de lancement tertiaire de plus de 10 000 m² en 2021 dans la métropole de Bordeaux. Il souligne la qualité d'attractivité des projets développés par Spie batignolles immobilier.

Nous avons gagné la confiance d'investisseurs de grande qualité ', précise François Maillard, Président de Spie batignolles immobilier.

 

Mêlant activités économiques et services, le projet I-TER se distingue par sa valeur d'usage pour répondre aux besoins de ses futurs utilisateurs et des habitants du quartier.

 

Il regroupe :

- L'établissement d'enseignement supérieur

- Les entreprises

- Un café associatif

- Une conciergerie

- Une offre globale alimentaire

 

Le projet vise à impulser un écosystème pour le quartier et favoriser le lien social, l'entraide et l'appropriation des lieux par les nouveaux occupants.

 

KEYS REIM ACQUIERT 6 500 M² DE BUREAUX

 

Le premier bâtiment comportera des espaces de bureaux modulables (6 500 m²) et des commerces et service en rez-de-chaussée (1 200 m²).

 

La société de gestion Keys REIM acquiert les 6 500 m² d'espaces de bureaux en blanc, via l'un de ses fonds d'investissement immobilier labellisé ' Investissement Socialement Responsable ' - fonds réservé aux investisseurs professionnels ou assimilés.

 

Keys REIM a été particulièrement attentif à l'aménagement de ces bureaux qui répondent aux exigences de l'investissement socialement responsable (ISR) et aux enjeux de qualité de vie et d'attractivité pour les travailleurs dans un monde post-Covid :

- Modularité et adaptabilité grâce à des espaces divisibles et à des installations techniques qui s'adaptent à l'intensité d'usage

- Qualité de vie, en particulier : espaces extérieurs (dont un rooftop de 150 m²), vestiaires et douches en complément du local sécurisé pour les vélos

- Accessibilité : proximité du centre-ville et des transports en commun (Trams C et D)

- Mixité d'usages : au sein d'un ensemble mixte, le rez-de-chaussée de l'immeuble est un socle actif comprenant des espaces commerciaux, un café associatif et une conciergerie solidaire

 

' Ces bureaux modulables à 10 minutes à vélo du centre-ville, dotés d'espaces extérieurs attractifs et d'un rez-de-chaussée ouvert sur la ville, correspondent aux ambitions de qualité de vie au travail que nous portons chez Keys REIM. Savoir identifier les quartiers et les projets qui pourraient se révéler porteurs dans une démarche d'investissement socialement responsable est une compétence de Keys REIM ', explique Pierre Mattei, Président de Keys REIM.

 

YNOV ACQUIERT 4 700 M² D'ESPACES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 

Le second bâtiment sera dédié à l'enseignement supérieur et disposera de 26 salles (classique, informatique, d'art, 3D, ...), 2 studios vidéo, 3 box post-production, de locaux administratifs mais aussi de nombreux autres types d'espaces : une salle polyvalente avec gradins rétractables, un souk numérique (espace collaboratif) de près de 500 m², plus de 350 m² de terrasses accessibles, ...

YNOV, groupe d'enseignement supérieur spécialisé dans les formations aux métiers du digital en France, acquiert cet immeuble d'environ 4 700 m² pour poursuivre le développement de ses activités à Bordeaux. Son ouverture est prévue en septembre 2023.

 

HARMONIE ENTRE L'HUMAIN ET SON ENVIRONNEMENT : UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE FORTE

 

Situé dans le prolongement de la coulée verte, (anciennes voies ferrées réaménagées via le programme ' 55 000 ha pour la nature ' cofinancé par les villes de Bruges, Le Bouscat et Bordeaux Métropole), le projet fait la part belle à la nature, avec la végétalisation du parvis central et des terrasses en façade des deux bâtiments.

 

Sur le plan architectural, l'ensemble rompt avec le parti pris antérieur d'aménagement circulaire de la place Ravezies. Ses formes courbes et tournées vers la voie verte, son épannelage des étages supérieurs, largement végétalisés grâce à l'installation de jardinières périphériques se veulent une invitation vers le nouveau chemin paysager.

 

Directement desservi par les transports en commun (arrêts ' au pied ' de la ligne de Tram C et des lignes de Bus 9 et 35), le site, au coeur d'un réseau de voies piétons et cycles reliant les quartiers du Bouscat, la commune de Bruges, le centre-ville de Bordeaux et la gare TGV Saint-Jean, permet de favoriser les modes doux de déplacement.

 

A ce titre, le projet proposera deux locaux sécurisés pour vélos offrant une centaine de places chacun, un destiné à l'école et le second pour les bureaux.

 

source : Spie atignolles

crédit images : Spie batignolles

2
0
0
0

Mots clés de l'actualité Lancement d'un nouveau pôle tertiaire et mixte au Bouscat dans la métropole bordelaise

 

Actualités de la société

IMT Nord Europe lance la Chaire CIRVAL pour la valorisation des déchets dans les domaines de la construction

Pour accélérer la transition vers un monde plus durable, et ce notamment dans...

31.05.2022
VINCI Construction va réaliser un projet de construction autoroutière à Sydney

Seymour Whyte, filiale australienne de VINCI Construction, a été choisi par le...

31.05.2022
Secteur du marché du logement neuf en Ile-de-France au 1er trimestre 2022 : Un début d'année dynamique malgré la progressive remontée des taux

L'Observatoire de l'Agence départementale d'information sur le logement de Paris...

31.05.2022