Le Groupe TYPSA devient la première grande société d'ingénierie espagnole à recevoir la certification ISO 19650 pour les workflows BIM

19.07.2021

ProjectWise® garantit que tous les projets respectent les normes BIM, ce qui permet de gagner du temps et de fournir aux clients un travail de haute qualité.

Fournir aux clients des services de meilleure qualité

Travaillant avec des clients des secteurs public, privé et institutionnel depuis plus de 50 ans, le Groupe TYPSA est une société de conseil en ingénierie basée en Espagne. Il aide ses clients à réaliser des projets d'infrastructure, de la conception à la mise en service, sans oublier l'exploitation, dans des domaines allant du transport à la construction en passant par l'eau, les énergies renouvelables et le développement rural.

 

En tant que consultant, le groupe a travaillé sur de nombreux projets de premier plan dans le monde entier, dont deux ont été récompensés lors de la conférence Year in Infrastructure de Bentley . L'un de ces projets est l'extension du métro de Stockholm, dont le montant s'élève à 25,7 milliards de couronnes suédoises (3,1 milliards de dollars américains), qui prévoit environ 20 kilomètres de voies supplémentaires et 10 nouvelles stations. En collaboration avec Sweco, le Groupe TYPSA a conçu le tronçon entre Nacka et Söderort, qui comprenait des travaux sur 11 kilomètres de voies et de tunnels, ainsi que la construction de sept nouvelles stations. L'autre projet était le High Speed 2 (HS2), le nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse (les trains y rouleront à plus de 350 km/h) qui reliera huit des dix plus grandes villes de Grande-Bretagne et qui est l'un des projets ferroviaires les plus complexes du Royaume-Uni. Le Groupe TYPSA, en partenariat avec Arup et STRABAG, a assisté la joint-venture Skanska-Costain-STRABAG dans son contrat de travaux de génie civil pour la section sud de 25 kilomètres de la nouvelle ligne à grande vitesse qui sera construite entre Londres et Birmingham.

 

Pour fournir de meilleurs services à ses clients sur ces projets et bien d'autres, le Groupe TYPSA a cherché à étendre son utilisation des méthodes BIM. Bien qu'il utilise les workflows BIM depuis 2008, ceux-ci étaient principalement appliqués à de petits projets. Cependant, en tant qu'organisation travaillant sur des projets répartis sur cinq continents, le Groupe TYPSA a réalisé qu'il devait respecter les normes les plus élevées en matière de technique, de durabilité et d'intégrité dans tous ses projets. Le défi consistait à étendre et à systématiser son utilisation des méthodes BIM afin de démontrer ses compétences et de repousser ses limites pour obtenir davantage de contrats.

 

 

Viser la certification ISO 19650 dans tous les domaines de l'entreprise

Pour prouver son engagement pour les workflows BIM et le passage au numérique, le Groupe TYPSA a compris qu'il devait recevoir une certification ISO 19650. De nombreux contrats exigeaient que les consultants aient cette certification pour établir leur engagement en matière de maturité BIM à ce niveau de livraison de projets de conception, et même ceux qui ne l'exigeaient pas reconnaissaient son importance. Par conséquent, le Groupe TYPSA avait besoin, d'une part, d'un moyen de s'assurer de manière fiable que tous ses flux de travail BIM étaient gérés au niveau requis par cette certification, et d'autre part, d'adapter cette gestion à l'ensemble de ses projets complexes et internationaux.

 

Le Groupe TYPSA travaille avec d'autres plateformes de partage de fichiers, mais estime que ces options ne répondent pas entièrement à ses besoins. Il éprouve des difficultés à mettre en ?uvre les normes BIM et à adhérer au workflow des meilleures pratiques, ce qui nécessite des efforts supplémentaires pour s'assurer que ses projets répondent à ces exigences. Cela coûte non seulement du temps et des ressources au Groupe TYPSA, mais l'empêche également d'étendre ses efforts à l'ensemble de ses projets.

 

 

Normaliser l'utilisation des méthodes BIM grâce à ProjectWise

En 2015, le Groupe TYPSA a collaboré avec Bentley pour mener à bien un projet de recherche visant à analyser différentes solutions de collaboration

afin de déterminer celle qui répondrait le mieux à ses besoins. L'analyse a révélé que ProjectWise pouvait non seulement l'aider à mettre en place une collaboration plus rapide et de meilleure qualité, mais aussi, et surtout, lui permettre d'automatiser et de rendre exhaustive son adhésion aux normes BIM et aux principaux workflow numériques, sans avoir à déployer des efforts manuels et chronophages. « ProjectWise était devenu un véritable allié », a déclaré Felix Tejada

Fernandez, responsable Innovation, Qualité et Formation au sein du département BIM du Groupe TYPSA. Le groupe a donc décidé d'utiliser l'application sur deux de ses plus grands projets : l'extension du métro de Stockholm et le HS2.

 

Pour le projet du métro de Stockholm, le Groupe TYPSA, dans le cadre d'une joint-venture avec Sweco, a envoyé 700 consultants dans sept pays. Ils ont créé des modèles dans ProjectWise afin de s'assurer que leurs concepteurs respectent des workflows et des normes cohérents, quels que soient leurs localisation ou leurs disciplines. ProjectWise a fourni un environnement connecté de données pour une collaboration de conception sur l'intégralité du projet entre

Sweco, le groupe TYPSA, son client FUT et les entrepreneurs dans les étapes autres que la conception, notamment la construction et l'exploitation. Cette approche a permis d'améliorer la qualité de la conception, de réduire la perte d'informations tout au long du cycle de vie du projet et de diminuer les coûts de conception et de production. Les avantages se sont poursuivis lorsque les modèles BIM fédérés conformes à l'exécution ont été intégrés au système de gestion des installations du client, ce qui a permis de rationaliser le processus d'approbation et de gagner encore plus de temps.

 

Dans le cadre du projet HS2, le Groupe TYPSA a travaillé sur un environnement connecté de données à l'aide de ProjectWise pour optimiser la réalisation du projet et respecter les délais exigés par le client. L'équipe a pu rationaliser les workflows numériques entre les nombreuses disciplines d'ingénierie conformément aux exigences du client en matière d'information, en accord avec les normes PAS 1192 et ISO 19650. En outre, l'équipe a pu automatiser des processus auparavant manuels, en centralisant la gestion des ressources et des bibliothèques dans ProjectWise et en assurant la cohérence des données et l'efficacité numérique pour améliorer la productivité et la qualité des éléments livrables. Travailler dans un environnement connecté de données a également facilité l'implication initiale des entrepreneurs, leur permettant d'identifier et de résoudre des erreurs potentiellement coûteuses plus tôt dans le processus, ce qui a permis d'économiser environ 1 million de livres sterling (1,39 million de dollars américains).

 

 

Obtenir les meilleurs résultats pour les clients

En janvier 2021, le Groupe TYPSA a été évalué positivement et a reçu en mars 2021 sa certification ISO 19650 en Espagne. Première grande société d'ingénierie à obtenir cette certification, celle-ci reconnaît la maturité BIM du groupe et sa conformité aux nouvelles normes BIM internationales. Elle reconnaît également l'engagement du Groupe TYPSA à garantir des processus de gestion de l'information BIM entièrement collaboratifs et cohérents. En avril 2021, le groupe a été évalué, de nouveau avec succès, dans ses bureaux au Royaume-Uni.

 

L'utilisation de ProjectWise par le Groupe TYPSA l'a aidé à obtenir cette certification. Il a permis à l'équipe de se conformer plus facilement aux normes ISO 19650 en automatisant et en uniformisant la mise en ?uvre des méthodes BIM. Dans les projets où il a été utilisé, ProjectWise a permis d'assurer que toutes les informations relatives aux projets du Groupe TYPSA soient gérées, stockées et transmises sous forme numérique, ce qui a permis à ses équipes réparties dans le monde entier de rester connectées et conformes. « Ce qui compte, c'est la façon dont nous construisons mieux et plus vite, ensemble », a déclaré Tejada Fernandez.

 

ProjectWise a également permis au Groupe TYPSA d'atteindre ses objectifs de durabilité. En ayant tous les fichiers dans un environnement connecté de données hébergé dans le cloud, le nombre de documents imprimés s'en trouve réduit, tout comme le nombre de déplacements inutiles. En 2020, sa proposition « Concevoir une infrastructure qui émette moins de carbone » a été saluée par la communauté #PorElClima pour l'effort et l'engagement à répondre à l'urgence climatique tout en offrant à ses clients une expérience optimale.

 

« Je choisirais toujours ProjectWise », a déclaré Tejada Fernandez. Et d'ajouter: « Nous construisons pour les citoyens, pour l'avenir. Nous sommes ravis de participer à la refonte de l'industrie conformément aux objectifs de développement durable formulés par les Nations Unies. Nous contribuons à construire un pont sur la rivière, pour ainsi dire. Et lorsque nous livrons notre travail dans les meilleures conditions, nos clients sont satisfaits, car ils savent que l'avenir a été savamment orchestré. » Désormais, le Groupe TYPSA pourra continuer à fournir plus rapidement des projets de meilleure qualité, en démontrant à ses clients qu'il est à la pointe du secteur, et ce grâce à ProjectWise.

 

 

Résumé du projet

Organisation

Groupe TYPSA

 

Solution

Livraison de projets

 

Lieu

Madrid, Espagne

 

Objectifs du projet

- Livrer plus rapidement des projets de meilleure qualité aux clients sur les cinq continents.

- Obtenir la certification ISO 19650 pour prouver son engagement pour les workflows BIM.

 

Produits utilisés : ProjectWise

 

En bref

- Le Groupe TYPSA est une société de conseil en ingénierie basée en Espagne qui aide ses clients internationaux à réaliser des projets d'infrastructure complexes depuis plus de 50 ans.

- Pour prouver son engagement pour les normes BIM et les workflows des meilleures pratiques, le Groupe TYPSA a cherché à obtenir la certification ISO 19650.

- Après avoir analysé les options qui s'offraient à lui, le Groupe TYPSA a choisi ProjectWise pour automatiser et normaliser ses projets BIM.

 

Retour sur investissement

- En mars 2021, le Groupe TYPSA a reçu la certification ISO 19650 en Espagne, puis la certification des bureaux du Royaume-Uni quatre mois plus tard.

- ProjectWise a aidé le Groupe TYPSA à respecter les normes BIM les plus strictes et les meilleures pratiques, l'aidant ainsi à obtenir sa certification.

- Le Groupe TYPSA est la première grande société d'ingénierie espagnole à obtenir cette certification, qui reconnaît sa conformité aux nouvelles normes BIM internationales et son engagement à garantir des processus BIM entièrement collaboratifs et cohérents.

Citation :

« Je choisirais toujours ProjectWise. Lorsque nous fournissons notre travail de la meilleure façon possible, nos clients sont satisfaits, les choses sont plus faciles et tout semble aller pour le mieux. »

- Felix Tejada Fernandez, responsable Innovation, Qualité et Formation au sein du département BIM du Groupe TYPSA

2
1
0
0

Mots clés de l'actualité Le Groupe TYPSA devient la première grande société d'ingénierie espagnole à recevoir la certification ISO 19650 pour les workflows BIM