Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul d'un système innovant de tracker solaire

14.09.2021

Nexans Solar Technologies est une filiale interne de Nexans, créée en 2018 dans le cadre de la transition vers les énergies renouvelables.

Le tracker solaire KEYLIOS® est le premier produit développé de la conception à la fabrication par Nexans Solar Technologies. Ce tracker révolutionne la rentabilité des fermes solaires compétitives sur des terrains qui ne sont jusqu'à présent pas adaptés aux trackers à cause d'un coût d'installation trop élevé.

 

Outils de calcul

Une optimisation et une maîtrise rigoureuse des coûts de production ont conduit au choix de logiciel RFEM sur lequel la structure du tracker KEYLIOS® a été dimensionnée.

En vue de s'adapter à la volonté de la clientèle et de fournir une solution de tracker personnalisée, un prototype conçu dans RFEM a été paramétrisé de sorte à générer automatiquement le modèle client final avec une automatisation du processus de calcul selon la demande.

 

Dans le modèle de structure de base, le poids propre a été rentré manuellement sur chaque élément et les combinaisons intégrant différentes charges de vent ont permis d'effectuer la descente de charges et de dimensionner les composants de la structure globale.

 

Conception et mode de fonctionnement

Un tracker solaire optimise l'orientation de ses panneaux solaires grâce à sa structure rotative intelligente afin d'avoir un rendement énergétique plus élevé par rapport aux structures solaires fixes.

La structure en treillis légère conçue par Nexans Solar Technologies permet une installation dans des zones qui ne conviennent pas aux trackers traditionnels (terrains difficiles, sols pollués, sols instables, etc.). Ce déploiement dans des régions enclavées ou difficiles d'accès est possible grâce à sa conception modulaire préassemblée mais également par son système de fondation qui nécessite uniquement 4 zones d'appuis.

De plus, la robustesse de la structure permet un fonctionnement dans des conditions climatiques très variées et une résistance remarquable à un vent fort et aux phénomènes aérodynamiques destructeurs.

 

Prochainement, plus de 800 de ces trackers solaires seront installés sur quatre parcs solaires dans le sud-ouest de la France

 

Pour consulter l'article, veuillez cliquer sur le lien suivant : ow.ly/CirS50GadYL

3
0
0
0

Mots clés de l'actualité Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul d'un système innovant de tracker solaire

 

Actualités de la société

Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul d’un mât de mesure de vent sur les Radstadt Tauern en Autriche.

La construction d'un mât de 100 m de haut, implantée à environ 2 100 m...

28.02.2023
Dlubal Software vous donne rendez-vous au salon Batimat

Retrouvez l'équipe de Dlubal Software au salon BATIMAT du 3 au 6 octobre 2022 à...

22.09.2022
Le logiciel RFEM utilisé pour l'étude de la structure en CLT de l'Hôtel JO&JOE à Gentilly, au sud de Paris

Ce chantier est un grand défi technique pour l'entreprise Le Bras Frères dont la...

01.12.2021