Le logiciel RFEM utilisé pour l'étude de la structure en CLT de l'Hôtel JO&JOE à Gentilly, au sud de Paris

01.12.2021

Ce chantier est un grand défi technique pour l'entreprise Le Bras Frères dont la nouvelle équipe représente une relève générationnelle interne, caractérisée par une forte volonté d'augmentation en compétences et en productivité à travers de nouveaux investissements (acquisition d'une machine de taille K2i, extension des ateliers de production, ...).

Le présent projet a été réalisé pour le compte d'ACCOR HOTELS. Il s'agit de la construction d'un Hôtel JO&JOE situé à Gentilly au sud de Paris, en France.

 

Conception

Le projet est composé d'un sous-sol en béton, d'un rez-de-chaussée en béton et de sept étages en structure bois avec deux noyaux béton.

Du R+1 au R+7 la structure bois est composée de murs et planchers en panneaux CLT, la structure poteau poutre est réalisée majoritairement en bois lamellé collé. Des poutres métalliques ont également été utilisées.

Les façades de l'hôtel sont revêtues par un bardage métallique de type cassette en tôle fine.

 

Outils de calcul

Le bureau d'étude de la société Le Bras Frères a réalisé une modélisation 3D de la structure sur le logiciel de calcul RFEM, afin de pouvoir réaliser le calcul de la descente de charges sur le gros oeuvre (noyaux et voiles béton).

La suite de l'étude s'est concentrée sur l'analyse et la vérification des planchers en panneaux CLT. Les planchers reposent en en périphérie du bâtiment sur des voiles CLT et sur des poutres bois et acier dans les zones de circulation de l'hôtel.

La définition de la composition des panneaux CLT du fabriquant Egoin et les vérifications des panneaux ont pu être réalisées via le module RF-LAMINATE, qui intègre un large choix de fournisseurs de panneaux CLT. La vérification des poutres bois et leur tenue au feu ont été réalisées avec le module RF-TIMBER Pro selon l'Eurocode 5. Les poutres en acier ont pu être vérifiées suivant le même principe selon l'Eurocode 3 en utilisant le module RF-STEEL EC3.

 

Pour consulter l'article, veuillez cliquer sur ce lien

6
0
0
0

Mots clés de l'actualité Le logiciel RFEM utilisé pour l'étude de la structure en CLT de l'Hôtel JO&JOE à Gentilly, au sud de Paris

 

Actualités de la société

Dlubal Software vous donne rendez-vous au salon Batimat

Retrouvez l'équipe de Dlubal Software au salon BATIMAT du 3 au 6 octobre 2022 à...

22.09.2022
Le logiciel RFEM utilisé pour l'étude de la structure en CLT de l'Hôtel JO&JOE à Gentilly, au sud de Paris

Ce chantier est un grand défi technique pour l'entreprise Le Bras Frères dont la...

01.12.2021
Le logiciel RFEM utilisé pour l'étude de réhabilitation de la Fondation Avicenne à la Cité Internationale Universitaire de Paris

La Fondation Avicenne, anciennement Maison de l'Iran créée dans les années 60,...

03.11.2021