L'OPPBTP développe les solutions digitales de prévention pour accompagner toutes les entreprises du BTP

25.10.2021

Depuis sa création, l'OPPBTP accompagne au quotidien les professionnels du bâtiment et des travaux publics afin d'améliorer leurs conditions de travail et de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Dans ce contexte, l'organisme joue un rôle prépondérant pour anticiper les grandes transformations du BTP et aider les professionnels à évoluer avec elles. Parmi ces transformations, la digitalisation du secteur, que la crise sanitaire a par ailleurs accéléré, tient une place majeure.

 

L'OPPBTP se positionne depuis plusieurs années comme un véritable moteur pour accompagner et accélérer cette transition au service de la prévention des professionnels.

 

En faisant du digital l'un des cinq programmes prioritaires de son plan stratégique quinquennal Horizon 2020, l'OPPBTP a pris le sujet à bras le corps. Depuis plus de 5 ans, l'organisme développe un écosystème digital complet au service de la prévention, pour proposer à l'ensemble des professionnels du BTP des solutions qui portent leurs fruits. Compte tenu de l'usage du site PreventionBTP.fr par les professionnels, l'OPPBTP joue un rôle d'observatoire et est en mesure de décrypter, grâce aux datas recueillies par les outils digitaux, les préoccupations, centres d'intérêts et profil des professionnels du BTP vis-à-vis de la prévention des risques. Au vu de l'utilisation de la plateforme ces 5 dernières années, il ressort notamment que les préoccupations principales des professionnels concernent le pilotage de la prévention dans l'entreprise, suivi par la co-activité et le PPSPS. Du fait de la crise sanitaire, le risque biologique et épidémique arrive en troisième position, devant le risque amiante et le risque de chute de hauteur. On observe également une consommation de l'information en journée principalement, lorsque les professionnels sont en situation de travail, et une progression du visitorat sur mobile (31 % du visitorat global début 2021 contre 16 % en 2017).

 

L'OPPBTP a également entièrement réinventé, avec l'aide des acteurs du secteur, preventionbtp.fr, la plateforme reconnue de prévention du bâtiment et des travaux publics. Son nouveau socle technologique, basé sur l'exploitation de la data, permet à l'OPPBTP d'affiner ses connaissances des acteurs du secteur et de proposer une offre d'outils et services au plus près des préoccupations réelles des entreprises du BTP. Grâce à de nombreux services, des contenus illustrés et une navigation entièrement personnalisée, chaque visiteur peut retrouver au fil de sa navigation des solutions et des conseils adaptés, immédiatement applicables sur le terrain ou dans son entreprise. Cette nouvelle expérience digitale permet ainsi aux professionnels d'améliorer leur culture prévention et les incite à passer rapidement à l'action.

 

' Permettre d'engager facilement des actions de prévention et bénéficier d'un accompagnement personnalisé : tel est l'objectif majeur que l'OPPBTP compte atteindre grâce au digital. L'intérêt croissant que les professionnels ont pour ces solutions innovantes, dès lors qu'il s'agit d'outils simples, bien conçus et adaptés à leurs besoins, démontre le bien-fondé de cette stratégie qui participe à l'avancée de la prévention dans le BTP. Par ailleurs, le digital a encore une fois démontré toute sa puissance d'impact tout au long de la crise sanitaire. Il a facilité la coopération des acteurs pour élaborer le Guide de préconisations sanitaires et a permis de le diffuser massivement, puis de le mettre en oeuvre à l'échelle nationale pour aider les professionnels à traverser une crise et des problématiques sans précédent. ' Paul Duphil, Secrétaire général de l'OPPBTP.

 

L'OPPBTP mise sur le digital pour faire progresser les professionnels du BTP en prévention

 

Parce qu'il a révolutionné pratiques et savoirs, le digital est devenu dans tous les secteurs, y compris le BTP, un pilier incontournable pour augmenter l'efficacité des actions, faciliter la communication et personnaliser la relation avec son public. Dans le cadre d'Horizon 2020, l'OPPBTP a construit une stratégie digitale adaptée aux besoins des entreprises du secteur et développé un écosystème de services et de solutions digitales qui permettent de faire avancer la prévention.

La création du premier accélérateur de start-up Santé-Prévention dans le BTP a permis de développer une veille des innovations technologiques en faveur de la prévention, avec à ce jour 50 start-up accompagnées. Le lancement de services digitaux à destination des TPE tels que PréventionBTP En Direct et MonDOCunique, de formations e-learning, ou encore d'applications mobiles pour accompagner les professionnels jusque sur le terrain, participent à rendre la prévention plus accessible pour tous. En parallèle, l'Organisme a investi massivement les réseaux sociaux pour amplifier la promotion de ces actions.

Cette nouvelle dynamique digitale a porté ses fruits : en témoigne le visitorat du site internet preventionbtp.fr qui a connu une progression de 285 % entre 2016 et 2020, en passant de 954 257 visites en 2016 à 3 660 000 à fin 2020 (dont 2 millions liées au Covid). De plus, une entreprise du BTP sur 6 a créé un compte sur preventionbtp.fr, ce qui témoigne d'un engagement important de la part des professionnels envers les problématiques de prévention et de sécurité au travail.

 

L'observatoire de preventionbtp.fr pour décrypter les préoccupations des professionnels en matière de prévention

 

Grâce à ce succès, l'OPPBTP s'appuie sur preventionbtp.fr et l'ensemble des données collectées depuis 2016, pour faire ressortir des informations concrètes, qui reflètent les préoccupations et besoins des professionnels en matière de prévention.

 

? Les préoccupations du professionnel en prévention

 

Ainsi, il apparaît que les thématiques au coeur des préoccupations des professionnels concernent le pilotage de la prévention dans l'entreprise (l'accueil des nouveaux arrivants, le document unique, ¼ heures sécurité...), suivi par la co-activité et le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé). Du fait notamment de l'épidémie de Covid-19, le risque biologique et épidémique arrive en troisième position, devant le risque amiante et le risque de chute de hauteur.

 

? Les habitudes de consultation du professionnel

 

L'évolution de la consultation sur mobile du site preventionbtp.fr reflète également la place de plus en plus importante du téléphone mobile dans le quotidien du professionnel. En effet, la part des consultations sur mobiles sur le visitorat global du site a presque doublé entre 2017 et le début d'année 2021, et représente près de 45% des usages de l'agence en ligne PréventionBTP En Direct :

 

Concernant les habitudes de consultation, on observe que la majorité du trafic se déroule en semaine entre 8h et 18h, avec une utilisation très faible le week-end ou les jours fériés. Ces données illustrent un besoin de plus en plus prononcé du professionnel d'avoir accès à l'information dans l'immédiat, lorsqu'il est sur le chantier.

 

? Le profil type du visiteur

 

La majorité des visiteurs du site preventionbtp.fr sont des préventeurs (30 %) et des chefs d'entreprise (27 %). On trouve ensuite du personnel administratif (13 %), des encadrants de chantier (10 %), des compagnons (9 %), suivi de personnel enseignants (4 %) et de la maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage.

 

32 % des visiteurs ont entre 25 et 34 ans, suivi des personnes âgées de 35 à 44 ans (22 %). Par ailleurs, 55 % des visiteurs sont des hommes.

 

Enfin, la grande majorité des visiteurs appartiennent à une TPE (42 %) ou à une entreprise de 10 à 40 salariés (35 %). Cela reflète l'intérêt des entreprises de petite taille pour les questions relatives à la prévention des risques professionnels et leur besoin d'information et d'accompagnement.

 

Une montée en puissance avec la nouvelle plateforme digitale preventionbtp.fr

 

Les indicateurs que dévoile l'observatoire de preventionbtp.fr sont véritablement révélateurs d'un intérêt croissant de la part des professionnels pour les informations relayées par l'organisme et pour les différents outils et services digitaux mis à leur disposition. Fort de cette dynamique, l'OPPBTP a pris en 2021 un nouveau tournant dans son approche digitale en faisant monter en puissance preventionbtp.fr. L'objectif est de transformer cet outil, déjà riche d'informations et de services, en un véritable parcours de prévention personnalisé qui améliore toujours plus l'expérience des utilisateurs, stimule leur engagement en prévention et les incite à passer rapidement à l'action, quel que soit leur niveau de performance et d'expertise.

 

Un parcours co-construit avec les professionnels des branches Bâtiment et Travaux Publics

 

Pour assurer une parfaite cohésion avec les besoins de ses principaux utilisateurs, l'OPPBTP a associé les professionnels et leurs organisations à la construction d'une nouvelle plateforme preventionbtp.fr. Par ailleurs, dans une démarche d'amélioration continue, une cinquantaine d'entreprises leaders d'opinion ont été sollicitées tout au long de l'année 2021 pour confirmer que l'ensemble des services proposés correspondent à leurs attentes et identifier les futures évolutions.

 

Une plateforme personnalisée pour accompagner le professionnel dans sa démarche prévention

 

Pour répondre aux préoccupations pratiques et aux besoins concrets des professionnels du BTP, preventionbtp.fr a été entièrement repensé pour une expérience utilisateur personnalisée et orientée solution. Ainsi, la plateforme permet à chacun :

? De bénéficier d'une réponse immédiate à toutes ses questions relatives à la sécurité, la santé et les conditions de travail : un moteur de recherche intelligent propose les suggestions les plus pertinentes classées par catégorie afin de faciliter les recherches. Le service ' En Direct ' lancé en 2018 est également proposé en bas à droite de chaque page via le bouton ' Dialoguez en direct avec '. Celui-ci permet d'échanger en permanence avec un expert de l'OPPBTP par téléphone, par chat ou d'accéder à une base de plus de 1 000 questions/ réponses.

? D'utiliser une sélection de services adaptés à son profil en fonction de son niveau de maturité en prévention : pour cela, le visiteur est régulièrement invité à personnaliser sa navigation en fonction de son métier, du poste qu'il occupe et de la taille de son entreprise.

? D'obtenir des conseils et solutions immédiatement applicables sur le terrain pour gérer la prévention au quotidien : des pages ' Solution ' donnent des conseils très illustrés par situation de travail et par métier. Elles contiennent des liens vers les sites de fabricants et/ou distributeurs. Des bandeaux d'incitation à utiliser les services proposés par l'OPPBTP renvoient vers les outils adéquats selon le profil.

? De passer à l'action en prévention plus facilement : grâce à la mise en avant d'outils en premier niveau de lecture, tout est fait pour aider le professionnel à agir et à mettre en oeuvre de bonnes pratiques prévention.

? D'avoir accès à une richesse inédite de contenus prévention 100 % BTP en un seul endroit : plus de 700 pages Solutions, 2 000 questions/réponses, 700 pages conseil juridique, 44 pages thématiques par métier, 38 pages risque, 700 dessins pédagogiques Isométriques, plus de 1 000 illustrations (photos et vidéos) et 70 ouvrages à télécharger sont accessibles Toutes ces ressources sont proposées via le moteur de recherche, via un bouton ' toutes nos ressources ' et tout au long de la navigation sur les pages du site.

? De disposer d'une vue proactive des services en prévention depuis la rubrique ' mon espace ' : un tableau de bord virtuel permet de suivre son historique et son état d'avancement en prévention. Responsive, il est facilement accessible depuis un smartphone pour être accessible directement sur les chantiers, et offre des fonctionnalités et des services nouveaux, afin que l'ensemble des acteurs aient l'opportunité de progresser dans leur domaine.

 

Plus d'ergonomie pour une navigation simplifiée

 

Plus visuelle et ergonomique, la nouvelle plateforme preventionbtp.fr se dote par ailleurs d'une nouvelle charte graphique et de nombreuses illustrations et photos personnalisées pour rendre la navigation plus agréable et intuitive. Des boutons bien visibles et accessibles permettent de trouver rapidement la bonne information et des contenus spécifiques (outils, documentation...) sont mis en avant au fil de la navigation, toujours en fonction du profil du visiteur.

 

Dès la page d'accueil, le visiteur est invité à personnaliser sa navigation en précisant son activité, son poste et la taille de l'entreprise. Cela lui permettra de retrouver, en fonction de son profil, les sujets de prévention qui lui correspondent, les actions de base à mettre en oeuvre pour avancer en prévention ainsi que des actualités pertinentes. Le site se divise ensuite en cinq rubriques principales :

? Sur les chantiers, qui propose des solutions concrètes et pratiques à mettre en oeuvre sur le terrain afin de sécuriser les chantiers.

? Dans l'entreprise, où le visiteur trouvera des solutions plus organisationnelles, pour chaque étape de la vie de l'entreprise : des étapes administratives pour organiser la prévention en amont à la réalisation du bilan prévention, en passant par l'animation de la prévention auprès des opérateurs par exemple.

? Formation, qui regroupe des conseils pédagogiques et des formations professionnelles en présentiel comme à distance. Cette rubrique permet également d'accéder à l'espace enseignant qui rassemble les ressources documentaires à intégrer aux parcours de formation initiale. Cette rubrique sera enrichie de nouveaux contenus dans les mois à venir.

? Actualités, pour rester informé des nouveautés en prévention. Organisée par catégories pour plus de clarté (management, équipements, réglementation...), la rubrique fait le lien avec le magazine Prévention BTP, la newsletter Prévention BTP ainsi que les réseaux sociaux de l'OPPBTP.

? Mon espace, qui permet au visiteur qui s'y connecte de bénéficier d'un parcours utilisateur encore plus complet et personnalisé. Une partie dédiée à la e-prévention est prévue pour cet été.

 

Un nouveau socle technologique pour mieux engager les professionnels en prévention

 

Le parcours digital de l'OPPBTP place la personnalisation au coeur de son fonctionnement pour en faire un atout majeur. Elle permet à la fois de mieux répondre aux besoins immédiats des professionnels qui visitent le site internet grâce à un algorithme performant qui affiche le bon contenu au bon moment, mais également d'améliorer encore la capacité de l'OPPBTP à accompagner les professionnels sur le long terme.

 

En effet, l'ensemble des données récoltées permet aux équipes d'affiner leurs connaissances des acteurs du secteur et de proposer une offre d'outils et services au plus près des préoccupations réelles des entreprises du BTP.

 

Toutes les ressources mises à disposition en ligne sont enrichies en continu par l'ensemble des collaborateurs de l'OPPBTP via une nouvelle plateforme de contenu. Cet outil de gestion et de production de contenus permet d'administrer plus facilement le site internet. Grâce à un système d'alertes, la plateforme garantit un suivi optimal pour la mise à jour régulière des contenus. Cette nouvelle gouvernance du site assure une offre 100 % fiable et actualisée pour l'ensemble des professionnels, qui vient renforcer le rôle de référent de l'OPPBTP pour les branches Bâtiment et Travaux Publics.

 

' L'évolution du site preventionbtp.fr reflète notre volonté d'exploiter la formidable capacité du digital à ouvrir la voie à de nouveaux usages et à diffuser largement les outils essentiels pour toucher tous les professionnels du secteur et stimuler leur engagement en faveur de la prévention. Notre nouvelle plateforme digitale s'inscrit dans une démarche de transformation initiée dès 2019. Notre équipe projet pluridisciplinaire composée de chefs de projets digital, responsable de contenus, experts techniques et préventeurs s'est appuyée sur des partenaires robustes : l'agence Comptoirs, qui nous accompagne et nous conseille depuis plus de 3 ans afin de développer une nouvelle architecture web plus ergonomique, l'agence web Codein qui a pris en charge la migration des services en ligne ainsi qu'Idix qui nous fournit notre nouvel outil de gestion de contenus. ' précise Stéphanie BigeonBienvenu, Directrice transformation digitale et communication de l'OPPBTP.

 

Horizon 2025 : accélérer sur le digital pour en tirer tous les avantages

 

Fort de ses premiers succès avec le digital et grâce aux nouvelles possibilités qu'offre la plateforme preventionbtp.fr, l'OPPBTP peut viser un accompagnement massif des entreprises et des salariés du BTP, en particulier pour les TPE, en mettant à leur disposition des outils digitaux simples, efficaces et accessibles à tous, complémentaires de la présence des experts sur le terrain.

Pour cela, l'OPPBTP se donne pour priorité à Horizon 2025 d'offrir une assistance technique et des parcours de prévention à toutes les entreprises, grâce au digital :

? Une offre digitale d'information d'assistante technique, produite et diffusée massivement

 

En tant qu'organisme technique référent des branches Bâtiment et Travaux Publics, expert et partenaire de confiance pour les questions de prévention professionnelle dans le BTP, l'OPPBTP doit apporter une réponse d'expert immédiate, pertinente et adaptée à toute requête technique. Les canaux digitaux sont les outils adaptés pour répondre aux 240.000 entreprises adhérentes et 1.500.000 salariés de la profession. L'objectif est d'atteindre un niveau d'excellence pour répondre avec pertinence, précision et rapidité aux requêtes formulées sur la plateforme digitale preventionbtp.fr par des entreprises de toutes tailles.

 

Pour cela, l'OPPBTP prévoit une refonte complète de sa documentation, afin de proposer une offre d'information fiable, simple et adaptée, couvrant tous les métiers et les situations de travail les plus courantes. Celle-ci s'appuiera sur l'ingénierie de terrain, les retours d'expérience issus des chantiers, ainsi que sur les résultats des multiples études menées par les experts et leurs partenaires. Les outils digitaux permettront une mesure instantanée de l'intérêt et de la pertinence de la documentation mise à disposition ainsi que sa diffusion au plus grand nombre.

? Des parcours digitaux pour accompagner significativement plus de professionnels en prévention

 

Les avancées en termes de techniques digitales offrent l'opportunité d'être en relation continue avec l'ensemble des professionnels du BTP, ce qui contribue à améliorer encore leur accompagnement et leur montée en compétences sur les questions de prévention. Pour y parvenir, l'OPPBTP se donne l'objectif de développer 4 outils :

? Un bouquet d'applications smartphone, pour un contact de proximité et des réponses immédiates, même sur chantier. Cela comprend la possibilité de rentrer en contact avec les conseillers en ligne ou la base de questions/réponses, des services personnalisables tels qu'un outil d'accueil d'un nouvel arrivant ou un protocole d'aide pour la gestion des situations d'urgence, ou encore un module de vérification d'équipements de travail courants (engins de chantier, échafaudages...)

? Des parcours en prévention individualisés, pour que chaque professionnel, soit accompagné à passer à l'action avec des services adaptés quel que soit leur niveau de performance et d'expertise.

? Le marketing relationnel automatisé qui permet de recontacter les visiteurs. Cela vise à créer une relation personnalisée et continue avec chaque utilisateur, l'inviter à découvrir du contenu et des outils pertinents, et l'inciter à passer à l'action, entre deux visites sur la plateforme digitale de l'OPPBTP.

? Les réseaux sociaux, pour renforcer la relation entre l'organisme et les entreprises et salariés du BTP, et renforcer la viralité des informations relayées, au niveau local

 

' Que 100% de nos clients trouvent la réponse à leur besoin dans l'écosystème digital de l'OPPBTP, à partir des informations rassemblées et construites par nos conseillers et experts en prévention, telle est l'ambition du futur plan stratégique Horizon 2025. ' déclare Paul Duphil, Secrétaire général de l'OPPBTP.

 

source : OPPBTP via CLC Communications

crédit images : CLC Communications

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