Pose de 1ère pierre des programmes ' Les Berges de Lissandre ' (Clairsienne) et ' Côté Garonne ' (groupe Pichet) à Lormont

Jean Touzeau - Maire de Lormont, Jean-Baptiste Desanlis - Directeur Général de Clairsienne et Patrice Pichet - Président-directeur général du groupe Pichet
18.11.2021

Clairsienne a posé la 1ère pierre du programme Les Berges de Lissandre et le groupe Pichet celle du programme Côté Garonne, en présence de Jean Touzeau (Maire de Lormont), de Jean-Baptiste Desanlis (Directeur Général de Clairsienne) et de Patrice Pichet (Président - directeur général du groupe Pichet). Deux programmes qui s'insèrent dans le projet d'aménagement urbain ' Les Passerelles de Garonne '.

Lancé officiellement le 21 novembre 2019, ce projet porté par Clairsienne s'inscrit dans le cadre de la redynamisation de la rive droite de la métropole de Bordeaux. Il symbolise le renouveau des Plaines de Garonne avec la création d'un véritable quartier à vivre, durable, accueillant et ouvert sur son environnement. L'opération ' Les Passerelles de Garonne ', qui s'étend sur 5,3 hectares, est située sur la commune de Lormont (33), au pied des coteaux, à proximité du fleuve et du parc de l'Ermitage Sainte-Catherine.

 

' Cette opération illustre la valeur ajoutée de Clairsienne comme expert de l'habitat social mais également comme aménageur de nouveaux quartiers de qualité, agréables à vivre, équilibrés et accessibles au plus grand nombre ', Jean-Baptiste Desanlis, Directeur Général de Clairsienne.

 

' Côté Garonne est une résidence adaptée aux nouvelles manières de vivre son logement. Le programme s'articule autour d'un îlot de verdure partagé : serre, jeux pour enfants. La qualité d'usage a conduit la conception du projet. Elle se traduit par des appartements lumineux, traversants, bénéficiant pour la plupart d'espaces extérieurs privatifs de 18 m² en moyenne. Il y a 2 ans, nous étions innovants, aujourd'hui c'est la normalité. Nous sommes fiers de ce projet qui répond aux attentes d'un territoire et de ses habitants ', Patrice Pichet, Président-directeur général - groupe Pichet

 

La résidence Les Berges de Lissandre

 

Le programme Les Berges de Lissandre développe :

- 86 logements en locatif social PLUS (28 T2, 33 T3, 19 T4 et 6 T5) sur 2 bâtiments (R+1 à R+4),

- 101 places de stationnement,

- un jardin collectif accessible en R+1 d'environ 600 m².

 

Les logements bénéficient d'extensions et d'annexes : des terrasses privatives, des balcons, des celliers et des serres aménagées sous forme de jardins d'hiver pour les grands logements.

 

Grâce à la réalisation d'une façade acoustique constituée de pièges à sons, les futurs habitants et ceux du lotissement Lissandre existant seront protégés de l'impact sonore en réverbération de la ligne LGV. Cette barrière permet d'avoir sur cette nouvelle résidence une majorité de logements traversants.

 

Le programme a été conçu par l'architecte AAUPC CHAVANNES & ASSOCIÉS en collaboration avec BETRI (BET Structure), BETREC IG (BET Thermique-Fluides), ICTEC (BET Économiste) et le Cabinet Jean-Paul LAMOUREUX (BET Acoustique).

 

Il fait l'objet d'une certification NF Habitat HQE, garantissant aux résidents un habitat économe en énergie, respectueux de l'environnement et sain grâce à des matériaux favorables à la qualité de l'air et à la santé.

 

Le prix de revient de l'opération s'élève à 17 014 809 ? TTC et la livraison est prévue pour juin 2023. Cette opération est soutenue par Bordeaux Métropole.

 

La résidence Côté Garonne

 

Le programme Côté Garonne propose :

 

- 167 appartements (du T1 au T5) ainsi qu'une résidence étudiante, répartis sur 3 bâtiments jusqu'au R+4+ double attique,

- environ 3 500 m² de coeurs d'îlot partagés.

 

Conçue par le cabinet d'architecture Advento, cette réalisation associe qualités esthétiques et techniques pour offrir une vision animée de l'entrée de ville et du nouveau quartier ' Les Passerelles de Garonne ' en exploitant les spécificités de la voie ferroviaire attenante.

 

Majoritairement traversants ou bénéficiant de doubles orientations et d'espaces extérieurs - balcon, terrasse, loggia - ouverts sur les coeurs d'îlot, les logements ont été pensés de façon à privilégier de vastes volumes, une luminosité omniprésente, des agencements fonctionnels et un traitement acoustique renforcé pour un confort optimal.

 

Avec son espace paysager imaginé en coeur d'îlot, Côté Garonne offre un cadre végétal remarquable et propice au bien-vivre. Au fil des saisons, sa végétation, dont la réalisation est coordonnée par l'aménageur Clairsienne, évolue et propose un jardin sans cesse renouvelé. L'ensemble des cheminements piétons converge vers cet espace de vie commun agrémenté par des jeux pour enfant, une serre partagée, des composteurs ..., favorisant ainsi les rencontres et les échanges.

 

sources : la Clairsienne et le Groupe Pichet

crédit images : la Clairsienne et le Groupe Pichet

3
0
0
0

Mots clés de l'actualité Pose de 1ère pierre des programmes ' Les Berges de Lissandre ' (Clairsienne) et ' Côté Garonne ' (groupe Pichet) à Lormont

 

Actualités de la société

Laurent Germain, directeur général d'Egis, est nommé président du conseil d'entreprises France-Géorgie de MEDEF International

Dans le cadre du conseil d'entreprises France-Géorgie, MEDEF International, 1er...

03.12.2021
Validation de la stratégie urbaine et du dispositif de valorisation immobilière de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris a présenté aux membres du conseil de surveillance sa...

03.12.2021
Les Français, le logement et la santé : 8 français sur 10 affirment que leur logement a un impact majeur sur leur santé.

Cogedim présente une enquête inédite réalisée avec l'institut OpinionWay sur le...

03.12.2021