projet BIM : Bâtiment résidentiel, Oude Vaert, Anvers - Belgique

03.12.2018

Comment le bureau d'études Studio 10 ingenieursbureau bvba a géré ce projet BIM avec SCIA Engineer

Brève description du projet

Le projet immobilier consiste en 35 appartements de 1, 2 ou 3 chambres à coucher, un parking et une vue sur la Blauwtorenplein dans l'historique Tabakvest à Anvers. Il y a trois espaces commerciaux au rez-de-chaussée. En sous-sol, il y a deux niveaux pour le garage et le local à vélos.

 

Quels intervenants ont été impliqués dans le processus BIM ?

Le bureau d'études, Studio 10 ingenieursbureau bvba était la force motrice en concertation avec l'architecte. La communication se faisait via BIM et les décisions étaient prises sur la base du modèle BIM tridimensionnel.

 

Pour quels éléments le BIM a-t-il été / n'a-t-il pas été appliqué ?

SCIA Engineer a été utilisé pour calculer tous les éléments structurels, tels que les dalles de plancher, les poutres en béton et en acier, les murs et colonnes en béton et les fondations. L'ensemble du bâtiment a ensuite été modélisé en 3D à l'aide d'Allplan. L'échange entre les deux s'est déroulé via IFC.

 

Pourquoi cette décision de réaliser le projet avec le BIM et qui l'a prise ?

En consultation avec l'architecte, le bureau d'études a opté pour l'approche BIM en raison de la complexité du projet, telle que la géométrie complexe du sous-sol. Allplan Engineering a été utilisé pour créer les bons plans de coffrage et de ferraillage. La possibilité d'échange existant entre SCIA Engineer et Allplan a également été décisive.

 

Comment le processus BIM s'est-il déroulé ? A-t-il bien fonctionné ? Y a-t-il eu des complications particulières ?

Ce processus de conception a révélé des conflits au début du projet entre les conceptions architecturales et structurelles. Après avoir apporté les ajustements nécessaires, le ferraillage a été modélisé dans Allplan Engineering.

 

Dans quelle mesure le BIM a-t-il apporté une plus-value au projet ?

En raison des limitations d'un modèle 2D, des conflits ou des espaces libres trop petits dans les passages aux niveaux sous-jacents et aux voies de circulation n'auraient pu que difficilement être évités. Sans le modèle 3D, ces conflits n'auraient probablement pas été remarqués et l'utilisation du garage souterrain aurait été compromise.

 

Que vous a appris ce projet concernant l'utilisation du BIM ?

Ce projet a principalement enseigné que, pour des structures plus complexes, l'échange et la vérification des différents modèles offrent une valeur ajoutée pour la détection précoce de conflits ou d'erreurs éventuels dans la conception.

 

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