Quelles méthodes appliquer pour le calcul de tout type d'assemblage métallique ?

02.05.2018

En tant qu'ingènieur de calcul, vous êtes constamment confronté au défi de transformer vos idées en réalité - ainsi que celles de l'architecte ou du client, en suivant les prescriptions des normes et en utilisant des logiciels qui ont chacun leur domaine d'application et leurs limites. Cela est particulièrement évident dans le domaine du calcul d'assemblages métalliques.

Que diriez-vous d'une solution qui vous permettrait de réaliser toutes les conceptions d'attaches, des plus simples aux plus complexes, avec efficacité et sécurité par rapport aux normes ? Vous pourriez avoir besoin d'assemblages qui dépassent le strict cadre de l'Eurocode 3, par exemple avec 4 boulons par rangées, ou de la flexion déviée pour un assemblage poutre-poteau. Dans un autre cas de figure, vous pourriez concevoir un assemblage particulièrement complexe, constitué d'une variété d'éléments coupés, soudés ou boulonnés entre eux avec des platines et raidisseurs. Cette solution existe aujourd'hui.

 

Calcul rapide, transparent et selon la norme d'assemblages standards

Avec le logiciel de calcul de structure SCIA Engineer, le calcul d'assemblages est rapide, transparent et suit à la lettre les prescriptions de l'Eurocode 3. Il est également complètement intégré dans le logiciel de calcul, ce qui permet un travail efficace et élimine l'export de données vers un logiciel tiers. Vous avez un contrôle complet sur tous les paramètres des assemblages et visualisez le tout directement sur le modèle 3D. Toutes les formules utilisées sont référencées dans une note de calcul détaillée. Vous pouvez également calculer la rigidité d'une attache semi-rigide, et l'inclure dans le modèle d'analyse d'un simple clic. Ou encore calculer un large nombre de configurations boulonnées ou soudées, avec un ou deux jarrets, des raidisseurs, des assemblages de plancher, diagonales boulonnées, assemblages tubulaires, etc.

 

Outre les assemblages prévus par l'EN 1993-1-8:2005, nous avons également inclus des publications et résultats de recherches récentes. Par exemple, concernant un assemblage avec 4 boulons par rangée selon les « Recommandations CNC2M pour le dimensionnement des assemblages selon la NF EN 1993-1-8 » (2015) ou encore un assemblage poutre-poteau en flexion déviée. Mais que faire dans le cas d'assemblages plus complexes, qui ne répondent pas aux configurations de la traditionnelle méthode des composants ?

 

 

Une méthode révolutionnaire pour tous les assemblages complexes

IDEA StatiCa Connection vous permet de calculer les assemblages les plus complexes de toute géométrie et sous tout chargement et en se basant directement sur les efforts obtenus dans l'analyse structurelle grâce au lien avec SCIA Engineer. Le processus complet de modélisation de l'attache, de calcul, de dimensionnement et de contrôle peut être réalisé en quelques minutes à peine, permettant aux ingénieurs et constructeurs de gagner en productivité pour leurs études.

 

L'innovation particulière d'IDEA StatiCa Connection est une méthode révolutionnaire, qui combine deux approches bien connues des ingénieurs : la méthode éléments finis (MEF) et la méthode des composants. Baptisée CBFEM (Component-Based Finite Element Model, ou modèle éléments finis basé sur les composants), cette méthode est le fruit de recherches au sein de, et en collaboration avec des universités techniques de premier plan.

 

L'assemblage est divisé en composants

- Les plaques en acier sont modélisées selon la MEF avec un matériau élasto-plastique idéal

- Boulons, soudures et blocs de béton sont modélisés comme des ressorts non-linéaires

- Un calcul EF non-linéaire détermine les efforts et déformations dans chaque composant

- Les plaques sont vérifiées pour la déformation plastique limite de 5% selon l'EC3

- Chaque composant est vérifié selon les mêmes formules spécifiques de la norme nationale, que pour la méthode des composants traditionnelle

 

L'intégration fluide avec SCIA Engineer vous permet de travailler avec un modèle central, et de simplement sélectionner l'assemblage souhaité dans SCIA Engineer, puis de lancer IDEA StatiCa Connection. Une fois l'assemblage dimensionné, les données sont renvoyées vers SCIA Engineer et enregistrées avec le projet pour référence et modification future.

 

 

Intéressé ?

 

Pour en apprendre plus sur comment SCIA Engineer et IDEA StatiCa Connection peuvent vous aider à accomplir vos tâches de calcul d'attaches, des plus simples aux plus complexes, n'hésitez pas à nous écrire. Vous pouvez également obtenir une licence d'évaluation gratuite.

 

 

recevoir des informations complémentaires

 

 

 

1
0
0
0

Mots clés de l'actualité Quelles méthodes appliquer pour le calcul de tout type d'assemblage métallique ?

 

Actualités de la société

Quelles méthodes appliquer pour le calcul de tout type d'assemblage métallique ?

En tant qu'ingènieur de calcul, vous êtes constamment confronté au défi de...

02.05.2018
actualité btp batiment scia La nouvelle version de Scia Engineer 2011 est disponible

Eurocodes, BIM et nouvelles fonctionnalités intégrent cette nouvelle version de...