Restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen : TUBESCA-COMABI entame la quatrième phase de travaux

25.10.2021

La restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen se poursuit à un rythme soutenu.

Dans le cadre de ce chantier prestigieux et technique, qui prévoit depuis début 2016 l'installation d'une solution d'échafaudage sur la flèche de la cathédrale de Rouen pour permettre sa rénovation, Tubesca-Comabi, leader français dans la fabrication et la commercialisation de solutions d'accès et de travail en hauteur, commence la quatrième phase sur les sept initialement prévues. Alors que les trois premières étapes du chantier se sont achevées, l'échafaudage qui culminait jusqu'à présent à 85 mètres pourra atteindre 102 mètres de hauteur.

 

La phase numéro 4 du chantier est lancée

 

Ce chantier est un véritable challenge pour les équipes présentes sur place et qui s'attèlent au plus haut monument historique classé de France.

 

Dans le cadre de cette nouvelle étape, l'ascenseur, donnant accès à l'échafaudage et mis en service jusqu'à aujourd'hui à 65 mètres, permettra désormais de monter à 85 mètres. Il est également prévu de déposer l'échafaudage de la phase 3 pour faire le montage simultané de la phase 4, en passant ainsi de 85 mètres à 102 mètres. Par ailleurs, comme à l'extérieur, l'échafaudage sera également implanté à l'intérieur à 85 mètres.

 

Comme prévu depuis le début des travaux, l'échafaudage a été recouvert d'une bâche thermoformée dans l'objectif de protéger les plombages et permettre de travailler en toute sécurité pendant les intempéries. Une vraie prouesse technique, cet habillage devient nécessaire surtout à une telle altitude et dans une région comme la Normandie.

 

Retour sur ce chantier d'envergure et sur les solutions techniques et sur-mesure de Tubesca-Comabi

 

Monument emblématique du patrimoine français, la Cathédrale de Rouen fait l'objet de travaux de restauration depuis 2015 sur l'initiative de la DRAC de HauteNormandie. Depuis 2016, les travaux se concentrent sur la flèche de l'édifice dans l'objectif de rénover les deux matériaux qui la composent : l'acier Corten® et la fonte.

 

Pour rappel en 2016, TUBESCA-COMABI et Lanfry, entreprise de pierre de taille, ont répondu en groupement conjoint et solidaire et ont été retenues, pour la conception et l'installation d'un échafaudage de pied suspendu, en raison de leur expertise technique des monuments historiques et des chantiers hors norme.

 

Pour la restauration de ce site atypique, à l'architecture complexe et asymétrique, la solution d'échafaudage retenue par TUBESCA-COMABI est le multidirectionnel M368 (en 8 positions). Il s'agit d'un produit 100 % standard qui permet de répondre aux contraintes des formes géométriques et architecturales du bâtiment. Cependant, la solution d'assemblage sur-mesure fait toute la spécificité, la technicité et la particularité de ce chantier.

 

Focus sur le multidirectionnel M368 de la flèche de la cathédrale de Rouen :

- échafaudage sur-mesure culminant à 152 mètres de haut (toutes phases cumulées).

- Conçu pour supporter 500kg/m2 avec une charge mobile d'1,5 tonnes ;

- une résistance de 600kg/m2 sur les planchers.

 

Pour en savoir plus : https://blog.tubesca-comabi.com/cathedrale-de-rouen-a-lassaut-du-plus-hautmonument-historique-classe-de-france/

 

source : TUBESCA-COMABI via Agence Plus2sens

crédit images : TUBESCA-COMABI via Agence Plus2sens

2
0
0
0

Mots clés de l'actualité Restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen : TUBESCA-COMABI entame la quatrième phase de travaux

 

Actualités de la société

IMT Nord Europe lance la Chaire CIRVAL pour la valorisation des déchets dans les domaines de la construction

Pour accélérer la transition vers un monde plus durable, et ce notamment dans...

31.05.2022
VINCI Construction va réaliser un projet de construction autoroutière à Sydney

Seymour Whyte, filiale australienne de VINCI Construction, a été choisi par le...

31.05.2022
Secteur du marché du logement neuf en Ile-de-France au 1er trimestre 2022 : Un début d'année dynamique malgré la progressive remontée des taux

L'Observatoire de l'Agence départementale d'information sur le logement de Paris...

31.05.2022