Rfem et Rwind utilisés pour le Palazzo Meridia à Nice, l'immeuble de bureau en CLT le plus haut de France

05.05.2021

Le Palazzo Nice Méridia est un bâtiment de bureaux à 10 niveaux, dont 9 en bois avec une hauteur totale de 35 m, son emprise au sol est de 55 m de long sur 17 m de large.

Le sous-sol accueillant un parking de 31 places, le rez-de-chaussée et les deux cages d'escaliers sont en béton armé. Une résille métallique supporte des coursives et des circulations verticales en façade.

 

Calcul et modélisation

Les cages d'escaliers sont en béton pour servir de contreventements à l'ensemble de l'ossature en structure poteaux-poutres en lamellé-collé visibles et des façades CLT. De grands éléments CLT de 3,36 m x 17 m et 2,6 m x 17 m sont respectivement prévus pour les murs des façades et planchers afin d'accélérer la pose. La durée du chantier bois a ainsi pu être réduite à 5 mois, à raison de 10 jours par niveau.

 

Afin d'avoir des résultats exploitables et comparables avec le bureau d'études béton armé et le contrôleur technique, CBS - Lifteam a réalisé un modèle global bois et béton intégrant toutes les raideurs d'assemblages. Dans ce cadre, le module RF-DYNAM Pro a permis de déterminer les efforts sismiques et les déformations.

 

L'analyse structurale des éléments CLT a été effectuée avec le module RF-LAMINATE. RF-TIMBER Pro a servi au dimensionnement des composants de la structure poteaux-poutres. Situé dans une région à forte sismicité (à Nice, en zone de sismicité 4), l'immeuble de bureaux a fait l'objet d'une analyse sismique dans laquelle il a été considéré que les efforts horizontaux sont transmis aux cages d'escaliers en béton par les planchers CLT travaillant comme des diaphragmes, les façades bois ne participant pas au contreventement de la structure.

3
0
0
0

Mots clés de l'actualité Rfem et Rwind utilisés pour le Palazzo Meridia à Nice, l'immeuble de bureau en CLT le plus haut de France

 

Actualités de la société

Dlubal Software vous donne rendez-vous au salon BIM WORLD sur le stand B22 !

Stand B22

 

Depuis plus de 30 ans, Dlubal Software est l'un des éditeurs...

15.06.2021
Webinaire sur l'échange de données entre RFEM / RSTAB et REVIT

Les logiciels RSTAB et RFEM de Dlubal Software vous permettent d'étudier tout...

11.06.2021
Rfem et Rwind utilisés pour le Palazzo Meridia à Nice, l'immeuble de bureau en CLT le plus haut de France

Le Palazzo Nice Méridia est un bâtiment de bureaux à 10 niveaux, dont 9 en bois...

05.05.2021