SCIA ENGINEER : UN GAIN DE PRODUCTIVITÉ DE 30% POUR ITEC STRUCTURES

21.09.2018

ITEC Structures est une société d'ingénierie spécialisée en structures métalliques et bois. Depuis sa création en 1995, l'entreprise a satisfait aux exigences de plus de 1000 chantiers tant au niveau national qu'international. Monsieur Gaëtan Bordet est ingénieur structures chez ITEC Structures. Depuis juin 2017, il a opté de travailler avec SCIA Engineer et nous explique pourquoi.

QUELLES ONT ÉTÉ LES RAISONS PRINCIPALES DE VOTRE CHANGEMENT VERS SCIA ENGINEER ?

L'ergonomie générale est vraiment plus intéressante que l'outil basique pour le calcul de structure métallique que j'utilisais précédemment. La modélisation est dans son ensemble très intuitive et plus simple que celle de notre ancien logiciel de calcul. Une des grandes forces de l'interface de SCIA Engineer est que toutes les entités sont des objets. Pour modifier une charge, il suffit juste de la sélectionner et de modifier ses propriétés dans la fenêtre des propriétés de l'objet. Cette façon de travailler nous fait gagner un temps précieux.

Le principe de la note de calcul m'a également beaucoup séduit, ainsi que les possibilités de calcul au 2nd ordre. Enfin, SCIA Engineer offre également un certain nombre de capacités supplémentaires comme le calcul en plasticité générale de plaques et coques. J'utilise cette fonctionnalité pour la conception de silos métalliques. Par exemple, pour un calcul élastique, je pouvais avoir au niveau des boulons des pics de contraintes à 900 MPa qui n'étaient pas du tout représentatifs de la réalité. Maintenant, avec le calcul en plasticité de SCIA Engineer, j'obtiens des valeurs beaucoup plus proches de la réalité. Cela est très sensible aux abords des trémies dans les silos.

'J'ai opté pour SCIA Engineer notamment parce qu'il offre des fonctionnalités intéressantes et puissantes en termes de gestion de la note de calculs, le calcul en plasticité générale et le calcul au 2nd ordre. De Plus, la modélisation est dans son ensemble très intuitive et plus simple que celle de notre ancien software.' - Gaëtan Bordet, ingénieur structures, ITEC Structures

 

AVEZ-VOUS FAIT APPEL À NOTRE SUPPORT TECHNIQUE LOCAL ?

Je ne connaissais pas les services proposés par le support avant d'acquérir le logiciel. Depuis, je l'ai sollicité quelques fois par téléphone. À chaque fois, j'avais au bout du fil des ingénieurs qui maîtrisent très bien le logiciel et ont pu rapidement répondre à mes demandes.

 

COMMENT VOTRE PHASE DE TRANSITION S'EST-ELLE DÉROULÉE ?

J'avais testé une version d'essai avant l'acquisition. La prise en main au niveau de l'interface est très rapide. En 2 à 3 jours, on comprend très bien comment le logiciel fonctionne. Il faut un peu plus de temps pour apprendre à utiliser activement toutes les autres fonctionnalités mais après un mois ma maîtrise de l'outil m'a permis de l'employer de manière très efficace sur l'ensemble de mes projets

 

QUELS ÉLÉMENTS D'APPRENTISSAGE DE SCIA AVEZ-VOUS UTILISÉ POUR VOUS AIDER ?

J'ai surtout utilisé l'aide de ligne que je trouve très bien. Les vidéos de SCIA Engineer sur la chaîne YouTube m'ont également pas mal aidé. Je suis aussi les webinaires proposés par SCIA tels que celui sur le calcul non-linéaire proposé récemment. Au début de la prise en main, j'ai utilisé l'e-learning qui m'a aidé sur les fondamentaux de la modélisation. Je n'ai cependant pas encore exploité le centre de ressources.

 

QUELS BÉNÉFICES AVEZ-VOUS OBTENU DANS VOTRE TRAVAIL AU QUOTIDIEN ?

La note de calculs de SCIA Engineer apporte une vraie plus-value. Avant, je devais faire beaucoup de copier-coller et ce n'était pas souple. Aujourd'hui, tout est automatisé.

Je suis globalement plus rapide sur mes projets au quotidien. Je peux dire que sur des projets simples et courants, je constate un gain de productivité d'environ 20 à 30% par rapport à l'outil que j'utilisais précédemment. Grâce à cette amélioration, nous envisageons de d'acquérir d'autres licences SCIA Engineer dans l'entreprise.

Découvrez ci-dessous les témoignages de nos clients et bénéficiez d'une action spéciale «rentrée»

 

 

recevoir des informations complémentaires

 

 

 

1
0
0
0

Mots clés de l'actualité SCIA ENGINEER : UN GAIN DE PRODUCTIVITÉ DE 30% POUR ITEC STRUCTURES

 

Actualités de la société

projet BIM : Bâtiment résidentiel, Oude Vaert, Anvers - Belgique

Comment le bureau d'études Studio 10 ingenieursbureau bvba a géré ce projet BIM...

03.12.2018
Immeuble de bureaux 'AVIATICA' - Prague, République Tchèque

L'immeuble de bureau Aviatica, conçu par Building, s.r.o, est situé à Prague, en...

02.11.2018
Liens vers REVIT et TEKLA STRUCTURES dans SCIA ENGINEER 18

La technologie BIM fait-elle partie intégrante de votre travail ? Devez-vous...

01.10.2018