Siemens équipe de son système OptiboardTM les nouveaux ie Tram d'Irizar e-Mobility pour la ville de Vitoria-Gasteiz en Espagne

29.10.2021

- Siemens Mobility remporte le contrat de fourniture de 13 équipements OptiboardTM pour la nouvelle ligne de bus autonomes de la ville de Vitoria-Gasteiz en Espagne.

- Le système d'aide à la conduite Optiboard TM assure une accessibilité optimale, renforce la sécurité et améliore l'expérience passager.

- La nouvelle flotte entièrement électrique sera composée de 13 bus et desservira 24 stations, dont de nombreux points d'intérêts de la ville.

 

La ville de Vitoria-Gasteiz, capitale de la communauté autonome du Pays basque en Espagne, a choisi le système d'aide à la conduite par guidage optique OptiboardTM de Siemens Mobility pour équiper ses 13 nouveaux bus autonomes ' ie Tram ' de haute capacité.

 

Le système de guidage optique OptiboardTM est conçu pour permettre au véhicule de suivre avec précision une trajectoire idéale peinte sur la chaussée grâce à une caméra située à l'avant du bus. Les données analysées permettent d'adapter la vitesse et d'accoster automatiquement au plus près des quais des stations, et ce, à chaque arrêt, tout au long du service. Il répond ainsi aux attentes d'accessibilité de tous, notamment des personnes à mobilité réduite, des poussettes et des seniors. Cet accès de plain-pied rend superflue l'utilisation d'une rampe mobile, ce qui réduit la durée d'échange à chaque station et rend le service de bus plus performant.

 

' La technologie OptiboardTM assure également une conduite et des accostages plus souples, garantissant des trajets sans à-coups. Le système prévient tout contact avec le quai et offre notamment au conducteur une assistance à la conduite autonome. Cela lui permet d'être plus disponible pour surveiller l'environnement de son véhicule et assurer la sécurité et le confort de ses passagers ', a déclaré Denis Marchand, Responsable de l'activité Optiguide de Siemens Mobility France.

 

Visant à développer une mobilité électrique durable à 0 émissions, la nouvelle flotte de bus électriques intelligents (BEI) de Vitoria-Gasteiz sera composée de sept véhicules de 18 mètres de long et de six autres véhicules de 12 mètres. Elle sera déployée en remplacement de l'actuelle ligne 2 de transports en commun de la ville. Longue de 10 km, la ligne desservira ainsi 24 stations, dont plusieurs points d'intérêt de la ville, tels que l'Hôpital de Txagorritxu, la gare routière, le siège du Gouvernement basque ou encore le stade de Mendizorrotza. Après des mises en service d'Optiboard à Rouen, Bologne et Tokyo cette année, le service commercial du BEI de Vitoria-Gasteiz est prévu pour 2021.

 

source : Siemens via CLC Communications

crédit image : XABIER via flickr - Licence Creative Commons

Mots clés de l'actualité Siemens équipe de son système OptiboardTM les nouveaux ie Tram d'Irizar e-Mobility pour la ville de Vitoria-Gasteiz en Espagne

 

Actualités de la société

IMT Nord Europe lance la Chaire CIRVAL pour la valorisation des déchets dans les domaines de la construction

Pour accélérer la transition vers un monde plus durable, et ce notamment dans...

31.05.2022
VINCI Construction va réaliser un projet de construction autoroutière à Sydney

Seymour Whyte, filiale australienne de VINCI Construction, a été choisi par le...

31.05.2022
Secteur du marché du logement neuf en Ile-de-France au 1er trimestre 2022 : Un début d'année dynamique malgré la progressive remontée des taux

L'Observatoire de l'Agence départementale d'information sur le logement de Paris...

31.05.2022