Sisprobe, pionnière mondiale en imagerie et surveillance sismiques basées sur le bruit ambiant, rejoint le groupe Egis

29.10.2021

Egis acquiert la start-up Sisprobe, leader mondial en imagerie et surveillance basées sur l'exploitation de la propagation du bruit sismique ambiant.

Basée en France, aux Etats-Unis et en Australie, Sisprobe vient ainsi compléter l'offre d'Egis en matière de géotechnique. Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans le cadre du plan stratégique Impact the Future d'Egis, qui vise à faire d'Egis un leader international de l'ingénierie de la construction.

 

Sisprobe est la seule société au monde spécialisée sur le traitement du bruit sismique ambiant pour des applications industrielles, à l'aide d'algorithmes et d'un savoir-faire unique issus de 20 ans de travaux de recherche effectués à l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université Grenoble Alpes.

 

Sisprobe, l'excellence technique au service de l'imagerie du sous-sol et de la surveillance de sites

 

Contrairement à l'imagerie par sismique active qui utilise une source artificielle de type Vibroseis? ou explosif, l'imagerie par sismique passive utilisée par Sisprobe est particulièrement innovante. Le bruit sismique ambiant est utilisé, c'est-à-dire des ondes générées par des sources naturelles (vent, houle etc.) ou anthropiques (bruits d'origine urbaine ou industrielle). Cette technique permet ainsi de réaliser de l'imagerie haute résolution de la sub-surface, facilement, de façon rentable, et respectueuse de l'environnement.

 

Basée dans les locaux même de l'université, son équipe mixte d'ingénieurs/docteurs et de chercheurs reconnus internationalement poursuivent le développement de solutions innovantes pour la réalisation d'études géophysiques sismiques, l'acquisition de données, leurs traitements et l'interprétation, appliquées aux énergies renouvelables (géothermie), à l'ingénierie géotechnique et à l'exploration minérale et fossile.

 

Sisprobe réalise la majeure partie de son activité dans le monde entier, plus particulièrement en France, PaysBas, Etats-Unis, Canada et Australie, et dans de nombreux secteurs tels que le pétrole, les mines, la géothermie, la géo-ingénierie, les ressources en eau et les géo-risques.

 

Avec Sisprobe, Egis consolide ainsi son offre en expertise géotechnique et géodynamique et ouvre la voie à des méthodes innovantes de surveillance des ouvrages par fibre optique. La géotechnique qui regroupe de nombreuses spécialités, est une activité d'excellence dans le groupe Egis, dans de nombreux grands projets.

 

' Nous connaissons bien les experts de Sisprobe qui nous rejoignent. Nous avons eu l'occasion à de nombreuses reprises de bénéficier de leur technicité sur des projets clés avec des clients industriels ou des autorités de sureté. L'acquisition de Sisprobe est une véritable opportunité pour Egis de proposer à nos clients des solutions innovantes pour répondre aux besoins de sureté des installations, accéder à des informations déterminantes pour le développement de certains projets miniers ou de géothermie. Cette technologie renforce les synergies et le développement sur le marché international et plus particulièrement aux Etats-Unis, levier de la stratégie Impact the Future de notre Groupe. '

Luc Boutonnier, directeur des Opérations Géotechniques d'Egis

 

' Nous sommes ravis de rejoindre Egis, un groupe à l'excellence technique reconnue, et d'apporter nos compétences uniques à un large éventail de projets pour les clients d'Egis dans le monde entier. '

Nicholas Arndt, président de Sisprobe

 

Avec près de 10 acquisitions réalisées depuis le début de l'année dans les domaines du rail, du bâtiment, du nucléaire, de la mobilité ou encore du numérique, Egis poursuit ses ambitions de croissance et sa position de leader dans l'ingénierie en France et à l'international.

 

source : Egis

image : Egis

 

 

Mots clés de l'actualité Sisprobe, pionnière mondiale en imagerie et surveillance sismiques basées sur le bruit ambiant, rejoint le groupe Egis

 

Actualités de la société

IMT Nord Europe lance la Chaire CIRVAL pour la valorisation des déchets dans les domaines de la construction

Pour accélérer la transition vers un monde plus durable, et ce notamment dans...

31.05.2022
VINCI Construction va réaliser un projet de construction autoroutière à Sydney

Seymour Whyte, filiale australienne de VINCI Construction, a été choisi par le...

31.05.2022
Secteur du marché du logement neuf en Ile-de-France au 1er trimestre 2022 : Un début d'année dynamique malgré la progressive remontée des taux

L'Observatoire de l'Agence départementale d'information sur le logement de Paris...

31.05.2022