Transition écologique des territoires : les professionnels français de la ville durable signent à Dunkerque un partenariat ambitieux avec le Danemark

18.11.2021

Patrice Vergriete, Président de France Ville Durable, et Michael Starbæk Christensen, Ambassadeur de Danemark en France, ont officialisé le rapprochement stratégique entre l'association des professionnels - Etat, collectivités territoriales, entreprises et experts - de la ville durable en France et le Danemark.

L'engagement commun a été paraphé à Dunkerque, acteur majeur de la transition écologique en milieu industrialo-portuaire, Patrice Vergriete est par ailleurs Maire et Président de la communauté urbaine.

 

Autour des enjeux de transformation des territoires, qui devront être plus sobres, inclusifs, résilients et créatifs (selon le Manifeste de France Ville Durable), Français et Danois entrevoient des synergies prometteuses :

 

- Mutualiser les connaissances et conjuguer les efforts en matière de lutte contre le dérèglement climatique, d'adaptation et de résilience des systèmes urbains, d'amélioration de la qualité de vie des habitants.

- Partager les meilleures références et solutions en matière d'architecture durable, d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.

- Rapprocher les activités, initiatives et réseaux des villes danoises et françaises.

- Promouvoir les coopérations entre villes et entreprises privées des deux pays.

- Organiser la rencontre des universitaires, experts et coopérants français et danois via des séminaires et ateliers tenus chaque année.

 

Devant les perspectives stimulantes offertes par cette coopération, Patrice Vergriete rappelle combien

' Répondre à l'enjeu climatique implique une collaboration étroite entre les villes et territoires à l'échelle européenne, aux côtés des Etats '.

 

Monsieur l'Ambassadeur a exprimé en retour tout son soutien :

 

' L'Ambassade de Danemark à Paris se réjouit de ce partenariat qui rapprochera nos deux pays en matière de villes durables. Nous sommes impatients de partager des expériences, savoirs faires ainsi que des activités entre professionnels français et danois, aux côtés de France Ville Durable. '

 

Les partenaires des deux pays ont d'ores-et-déjà pris rendez-vous : France Ville Durable prévoit d'associer l'Ambassade du Danemark à la deuxième édition de l'événement national ' Villes durables en actions ', et réciproquement l'association pourra être mobilisée lors de la prochaine conférence internationale d'architecture à Copenhague en 2023.

 

sources : France Ville Durable et Ambassade Royale du Danemark

crédit image : Frances Ville Durable et Ambassade Royale du Danemark

Mots clés de l'actualité Transition écologique des territoires : les professionnels français de la ville durable signent à Dunkerque un partenariat ambitieux avec le Danemark

 

Actualités de la société

Laurent Germain, directeur général d'Egis, est nommé président du conseil d'entreprises France-Géorgie de MEDEF International

Dans le cadre du conseil d'entreprises France-Géorgie, MEDEF International, 1er...

03.12.2021
Validation de la stratégie urbaine et du dispositif de valorisation immobilière de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris a présenté aux membres du conseil de surveillance sa...

03.12.2021
Les Français, le logement et la santé : 8 français sur 10 affirment que leur logement a un impact majeur sur leur santé.

Cogedim présente une enquête inédite réalisée avec l'institut OpinionWay sur le...

03.12.2021