Lean maintenance

Caractéristiques de la formation

Durée : 2 jours
Type de formation : interentreprises, intra-entreprise
Modalité : Présentielle
Public de la formation : Responsables du processus maintenance Techniciens méthodes Responsables production ou qualité
Pré requis : Voir le site partenaire
Date(s) de la formation :

Tout au long de l'année, nous contacter

Date(s) et lieu()x :

Nous consulter

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, vous serez capable de :

 

Identifier les exigences du Lean

Comprendre l'apport de ses outils appliqués au processus maintenance

Mettre en place une démarche d'amélioration continue permettant de dimensionner au plus juste l'organisation et les méthodes du processus maintenance afin d'améliorer la disponibilité et la productivité des équipements

Description de la formation

1 - Organisation de la démarche

 

Les origines du Lean

La stratégie Lean pour une entreprise

Le flux en continu

Les notions du gaspillage

Les étapes de la démarche

 

 

2 - Concepts de la modélisation des processus

 

La cartographie du processus

L'identification des différents processus d'une entreprise

Du processus à la procédure vers l'organisation

L'évaluation de l'efficacité des processus

 

 

3 - Organisation de votre maintenance en flux tendu

 

La représentation Value Stream Mapping

La valeur ajoutée dans le flux

La recherche du gaspillage dans un flux

La théorie des contraintes

La synchronisation des étapes

Éviter les écarts dans l'accomplissement des activités

 

 

4 - Recherche des gains de performance du service maintenance

 

L'amélioration de la performance du processus maintenance (KAIZEN, TPM, AMDEC)

Le nivelage des activités de maintenance ? Heijunka

L'autoactivation des défaillances (Andon, Poka yoké, Autonomation, l'implication)

L'organisation (Standard, Ergonomie, 5S, A3, Visuel, synchronisation)

La valorisation financière des actions

La flexibilité des ressources

Mots clés de la Formation

Autres formations dans la catégorie Marketing, vente, management de la société Afnor compétences

Marketing, vente, management  Marketing, vente, management  Marketing, vente, management 
Afnor compétences
Facility Management
Formations management
Afnor compétences
Lean construction
Formations Lean construction
Afnor compétences
Maîtrise Statistique des Processus (MSP/SPC)
Formations management
Marketing, vente, management  Marketing, vente, management  Marketing, vente, management 
Afnor compétences
Services généraux
Formations management
Afnor compétences
Techniques de communication adaptées au secteur BTP
Formations management

 

Actualités de la société

BIM : se former pour se démarquer

Le BIM (Building Information Modeling) s'impose dans les projets immobiliers....

21.09.2020
Management de projet : amener le BIM à son plus haut potentiel

Souvent résumé à la maquette numérique, le BIM (Building Information Modeling)...

21.09.2020
Le BIM Manager, L'avenir du BTP 2.0 !

Face aux exigences du Plan de Transition Numérique, à la complexité des projets...

08.04.2019