Objectifs stratégiques de la démarche RSE

Caractéristiques de la formation

Durée : 2 jours
Diplôme : attestation de formation
Type de formation : inter-entreprises
Modalité : Présentielle
Cibles : Tous les collaborateurs d'une entreprise,
Pré requis : Aucun
Date(s) et lieu()x :

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Objectifs de la formation

Connaître les concepts, les enjeux et les principes du Développement Durable.

Faire le lien avec la RSE, contribution des entreprises au Développement Durable.

Comprendre les thématiques associées et notamment la notion de « Parties Prenantes ».

Aborder les motivations pour une entreprise de s'engager dans une démarche de RSE et les risques de ne rien faire.

Disposer d'une vision globale et cohérente du cadre réglementaire de la RSE (notamment ISO 26000).

Disposer de méthodes d'analyse des enjeux RSE spécifiques du secteur.

Savoir élaborer un plan d'action pour mettre en oeuvre des projets d'amélioration continue sur les différentes thématiques RSE prioritaires.

Communiquer efficacement en interne et en externe sur une démarche RSE.

Description de la formation

Cette formation permet de voir :

- les définitions et concepts illustrés du développement durable et de la RSE

- les Parties Prenantes de l'entreprise et leurs attentes

- les motivations des entreprises pour s'engager dans une démarche RSE et les risques de ne rien faire

- Le cadre réglementaire international et national de la RSE (ISO 26000)

- les différentes thématiques de la RSE : les 5 grandes familles

(politiques environnementale, sociale, relation clients et fournisseurs, relation avec la société civile?) ; définition du

bilan carbone

- l'identification des pistes de progrès envisageables pour chacune des activités, chacun des métiers spécifiques

- la méthode de définition d'un plan d'action RSE (outil ADERE de l'ADEME)

- la valorisation d'une démarche RSE en interne et externe : la « communication responsable »

Mots clés de la Formation