Responsable services généraux : un manager multi-compétences

Caractéristiques de la formation

Durée : 13 jours
Type de formation : interentreprises, intra-entreprise
Modalité : Présentielle
Public de la formation : - Responsables des services généraux en poste ou en prise de poste - Responsables de site et responsables maintenance - Gestionnaires techniques de patrimoine
Pré requis : Voir le site partenaire
Date(s) de la formation :

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Date(s) et lieu()x :

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Objectifs de la formation

Cette formation métier certifiante vous amène à appréhender l'ensemble des missions et du quotidien d'un responsable des services généraux. Ces 13 jours vous permettent d'acquérir les outils et les méthodes d'animation de la relation clients et de la relation avec les prestataires, d'optimiser les compétences internes et les ressources externes et de cerner les incontournables de la réglementation. Vous pourrez affirmer pleinement votre fonction au sein de l'entreprise.

Description de la formation

Module 1 : Acquérir les bases fondamentales de la fonction - 2 jours - Impacts de l'économie et de l'environnement de l'entreprise sur la mutation des services généraux - Observer les changements et les évolutions de la fonction - Considérer les nouvelles mutations de la fonction - Intégrer la nécessité de s'adapter à son entreprise pour contribuer à la stratégie - Appréhender les enjeux de réduction et d'optimisation des coûts - Mise en application : Déterminer les missions des services généraux au travers des stratégies des entreprises Comprendre l'interaction entre la mission des services généraux et le climat social de l'entreprise - Cerner la problématique des services généraux liée à la caractéristique de leurs missions - Comprendre le rôle d'interface des services généraux - Identifier les moyens qu'ils gèrent - Conjuguer la satisfaction des clients internes avec le politique de l'entreprise - Conduire les objectifs de l'équipe en tenant compte du facteur humain - Les conséquences du climat social sur la santé morale au travail - Les nouveaux aménagements bénéfiques au travail apportés par les services généraux - La relation de confiance entre les collaborateurs de l'entreprise et les services généraux - Sensibiliser son équipe à la relation « clients » internes Communiquer et valoriser le travail de son équipe - Exporter la communication vers les autres services de l'entreprise - Communiquer la mission et les actions des services généraux - Conduire le changement tout en obtenant l'adhésion des clients internes   Module 2 : Maitriser les règles de management d'une équipe - 1 jour Utiliser les outils de management pour piloter les services généraux - Les moyens et les techniques fiables pour optimiser l'action des services généraux - Les tableaux de bord opérationnels comme outils d'aide à la décision - Le planning de Gantt comme un outil de pilote de projet - Exercices de mise en application : Gantt Rôle du manager des services généraux - Réussir le pilotage des services généraux - Comprendre le comportement des individus dans les groupes/équipes - Motiver ses collaborateurs et ses partenaires - Gérer son temps pour évoluer Appréhender les différents styles de management - La définition du management selon les différents courants théoriques - Les styles de management - Exercices d'application : pyramide des besoins, identifier son style de management Diriger son équipe en intégrant les nouvelles disciplines du management - Intégrer la démarche de RSE à son management - Connaître les outils appropriés au concept RSE pour les services généraux et pour l'entreprise - La lutte contre les discriminations - Le rôle du manager face aux risques psychosociaux Conduire les entretiens individuels annuels - Connaître et utiliser les outils d'évaluation et les outils d'entretien professionnel - Jeux de rôle   Module 3 : Appréhender les fondamentaux du marché de l'immobilier - 2 jours Le marché et le fonctionnement de l'immobilier : - Comprendre l'industrie immobilière ses acteurs et son marché - Comprendre le marché locatif - Exercice d'application : Analyse d'une étude de marché locatif - Connaître les obligations du bail commercial, apprendre à le négocier - Exercice d'application : Négocier un bail - Appréhender les différents types d'assurances et le recours des services généraux La maintenance des bâtiments : - Evolution des contrats de maintenance - Contrats de maintenance - Structure d'un contrat de maintenance - Mise en place d'un nouveau contrat de maintenance   Module 4 : Connaître la réglementation en vigueur  - 2 jours Identifier les différentes sources de droit entourant la mission des Services Généraux Savoir orienter sa recherche et mettre à jour ses bases de données : Identifier les sources de droits fiables et performantes Savoir à qui s'adresser pour obtenir les bonnes informations Mettre en oeuvre une délégation de pouvoir ou de responsabilité : - Définition et champs d'application de la délégation de pouvoir - Les responsabilités civiles et pénales : qui et comment Communiquer avec les IRP : - Connaître les différentes IRP et leurs missions respectives - Savoir ce qu'est un délit d'entrave et comment intervient-il - Les obligations légales d'information Le Code du Travail au coeur des Services Généraux Connaître les règles entourant l'hygiène et la santé au travail Identifier les responsabilités liées au personnel des entreprises extérieures Connaître et négocier les règles des contrats commerciaux : - Exercice d'application : Déceler les pièges d'un contrat commercial   Module 5 : Optimiser les achats des services généraux     - 2 jours Identifier les besoins : - Cerner le besoin de l'utilisateur et rassembler tous les éléments pour définir l'achat - Comprendre les freins à la compréhension de deux interlocuteurs - Répondre au juste besoin par le juste coût Connaitre l'état du marché des fournisseurs : - Identifier les meilleures pistes, salons et revues pour trouver les fournisseurs performants - Réaliser une étude de marché - Utiliser des méthodes de choix objectives Rédiger un cahier des charges fonctionnel : - Décrire étape par étape le besoin - Intégrer les critères de choix indispensables - Hiérarchiser les critères de sélection - Savoir intégrer de possibles garanties ou pénalités - Exercice : Critique d'un cahier des charges Concevoir des outils performants pour gérer ses achats : - Comprendre le processus économique d'une offre commerciale - Calculer un coût global d'acquisition - Réaliser de bordereaux de prix - Savoir négocier pour optimiser ses achats - Exercice : Création d'un Bordereau de prix unitaire et création de critères de choix   Module 6 : Organiser les déménagements - 1 jour Définir les étapes d'un déménagement conforme aux attentes de l'entreprise et adéquates à la législation : - Connaitre les règles entourant le déménagement de salariés - Transmettre les informations légales aux IRP - Convoquer et consulter le CHSCT - Organiser une information claire et l'interface avec les services de RH Mettre en oeuvre les règles de sécurité : - Travailler avec les responsables sécurité au plan de prévention des risques - Identifier les impératifs d'évacuation incendie et tenir à jour les guide de sécurité - Sécuriser les sites, les biens de l'entreprise et des salariés Construire un cahier des charges performant : - Identifier le budget global, comprendre les besoins - Tenir compte des critères de couts directs et indirects - Définir les critères de choix du prestataire - Mettre en forme un cahier des charges pertinent - Exercices de mise en application : construire un cahier des charges déménagement étape par étape  Communiquer autour du projet pour obtenir l'adhésion de tous Choisir les outils de pilotage du projet : - Feuille de route, tableau de suivi, tableau de bord... - Exercices de mise en application : tableaux de bord, feuille de route... Construire le schéma du projet : - Définir et identifier les besoins intrinsèques de chaque - Répartir les moyens ou surfaces selon les besoins - Vérifier la mise en adéquation des plans, demandes, besoins .... Formaliser les modalités du déménagement dans une procédure concise : - Définition d'une procédure, son rôle - Les étapes de construction d'une procédure - Exercices de mise en application : tableaux de bord, feuille de route   Module 7 : Espaces de travail et innovations : Les nouvelles méthodes de travail - 1 jour Qualité de vie au travail : - Concept - Réglementation et normes - Accessibilité - Confort - Bien être Aménagements : - Du classique à la flexibilité - Flex office - Nomasdime - Télétravail - Co-working - Robots Innovations : - Techniques - Servicielles - Digitales et objets connectés Exercices de mise en application : Charte d'aménagement   Module 8 : Cas pratique : L'environnement de travail de l'AFNOR - 1 jour Présentation du service de l'environnement de travail de l'AFNOR - Enjeux - Problématiques - Solutions d'organisation - - Visions technique, service, gestion - Projets Visite technique site Après-midi consacrée à un exercice pratique mettant en pratique Module 9 : Examen - 1 jour Evaluation des connaissances théoriques par un QCM Evaluation pratique par un cas d'application - Présentation d'un cas et soutenance La réussite aux deux évaluations vous permet d'obtenir le Certificat d'Acquis Professionnels Responsable services généraux : un manager multi-compétences'.   '

Mots clés de la Formation

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