Stabicad installations mecaniques

Projet BIM ou simple dessin 2D ? Stabicad vous offre la possibilité de concevoir et de gérer rapidement et efficacement tous les systèmes mécaniques. Grâce aux palettes d'outils, l'ingénieur MEP a accès, d'un seul clic, à des éléments techniques d'installation et à la fonction de conception. Chaque élément contient un affichage 3D (générique). Stabicad veille à ce que vous dégagiez un rendement optimal de votre projet BIM. Grâce à des services web comme MEPcontent, les éléments peuvent être enrichis à l'aide de données commerciales et d'un affichage détaillé. L'ingénieur MEP dispose en permanence, lors de la conception, de fonctions techniques intelligentes comme : la répartition automatique de grilles dans une pièce, la résolution de noeuds, la modification de toutes les données par le biais d'un double clic et les calculs conformes à la norme.

 

Résolution de noeuds

Non seulement il est intéressant d'avoir des bibliothèques complètes, mais il faut aussi que les tuyaux soient correctement raccordés. Le système de résolution des noeuds est là pour résoudre rapidement et avec précision les noeuds complexes. Pendant la réalisation du dessin, le système de résolution des noeuds montre différentes possibilités pour le raccordement des tuyaux et des conduites, ce qui permet une vitesse de dessin plus élevée. Ainsi, il est possible par exemple de connecter en une seule fois les radiateurs sur l'arrivée et les tuyaux de retour. Lors d'un projet BIM, différentes parties travaillent ensemble dans un seul modèle et les dessins peuvent être automatiquement vérifiés pour les conflits, ce qu'on appelle la détection d'un affrontement. Par exemple, la détection de collision permet-elle de constater des tuyaux croisés ou une barre ? Ensuite, Stabicad affiche directement les solutions. La force du système de résolution des noeuds de Stabicad réside dans le fait que toutes les solutions proposées sont réellement réalisables dans la pratique et que toutes les données d'article sont correctes dans le modèle.

 

Calculer

Une bonne conception signifie également que les calculs de l'installation sont corrects. Stabicad offre, de base, une large gamme de calculs rapides pour sélectionner les bonnes pièces, par exemple les radiateurs/le rayonnement, le calcul du curseur pour les conduites d'aération et la répartition des extincteurs automatiques à l'aide de la bonne classe prescrite. En plus des options standard pour les calculs d'une règle empirique, Stabicad a intégré des calculs conformément à la norme pour le calcul :

 

- des conduites d'aération (suivant DTU 68.1)

- des tuyaux de gaz (suivant DTU 61.1)

- des conduites d'eau potable, y compris les tuyaux de circulation (suivant DTU 60.11)

- des tuyaux du chauffage et de refroidissement (suivant DTU 60.5)

- des tuyaux d'arrosage (suivant EN 12845)

 

Les calculs donnent un aperçu direct de ce que sont les meilleurs choix de conception. Les rapports détaillés doivent être enregistrés auprès d'une instance d'inspection. Ainsi, par la suite, vous pourrez toujours indiquer les calculs sur lesquels se base votre conception.

2
0
0
0

Mots clés du Logiciel Stabicad installations mecaniques

Autres logiciels dans la catégorie Logiciel MEP - Chauffage - Ventilation - Climatisation - Electricité de la société Stabiplan

 

Actualités de la société

stabiplan  V11 Lancement de Stabicad 11 : Focus sur la productivité.

Stabiplan lance Stabicad 11, sa nouvelle version du logiciel de conception...

30.05.2017
stabiplan Conception ultra-rapide des systèmes de canalisations SANHA dans Revit

Les ingénieurs sont aujourd'hui confrontés à un enjeu de taille, celui de livrer...

17.03.2017
stabiplan 1ère Edition des TROPHEES EDUCATION DE LA MAQUETTE NUMERIQUE 2017 RESEAUX FLUIDES

Stabiplan et le Lycée Raspail ont lancé la 1ère Edition des Trophées de...

01.03.2017