SCHULLER&Company - bocad – 40 ans ! témoignages et projets clients

12.02.2024

Bâtiment complexe en profilés TONNUS / PROPANNE – Launet SA

A l’occasion des 40 ans de bocad, nous avons récoltés un grand nombre de témoignages et de projets de nos clients historiques. Cette année, nous souhaitons revenir sur certains d’entre eux.

 

Le projeteur Laurent Traulé de la société Launet SA travaille avec le logiciel bocad depuis 20 ans pour concevoir ses projets. Pour lui, c'est un logiciel convivial qui offre de nombreuses possibilités dans le domaine de la construction métallique et qui évolue constamment avec les dernières technologies.

La société Launet basée à Beauvais depuis plus de 90 ans a développé un système de bâtiments réalisés à l’aide de profilés formés à froid dont la gamme s’appelle TONNUS et PROPANNE.

 

En avril 2023, l'équipe de Launet a terminé la construction d'un bâtiment composé d’un atelier de montage d'appareils mécaniques et de bureaux. La construction de ce bâtiment a présenté plusieurs défis : tout d'abord, il s'agissait du bâtiment le plus complexe en profilés TONNUS / PROPANNE jamais réalisé. Ensuite, il y avait la question du gain de poids entre une charpente en profilés formés à froid par rapport à une charpente en profilés traditionnels. Puis, la standardisation des profilés TONNUS / PROPANNE (notamment en ce qui concerne les perçages) visait à avoir un maximum de repères identiques pour gagner du temps lors de la fabrication.

Pour la réalisation, des macros étaient nécessaires pour le dessin (générations des profils, créations d’assemblages automatiques), les sorties des traçages et les générations des fichiers nc/csv. En collaboration avec l'équipe de bocad, des macros pour les connexions et outils spécifiques pour les listes et sorties csv ont été réalisées. Les contrôles de la réversibilité des profilés TONNUS constituant un élément de charpente ainsi que la numérotation propre aux projets TONNUS (repères fictifs pour les éléments de charpente (assemblages) composés de profilés TONNUS) étaient essentiels. Chaque profilé TONNUS constituant un assemblage avait le même repère. Les sous-assemblages soudés étaient numérotés selon les normes de Launet.

Nous illustrons ici le projet avec une photo et captures d'écran du modèle 3D et plan réalisés dans bocad.

 

Nous remercions l'équipe de Launet et Laurent pour ce témoignage.

 

 

MO: LAUNET SA

MOE : Inoxpa Solutions France

Crédit modèle : Launet SA, Laurent Traulé

4
0
0
0

Mots clés de l'actualité SCHULLER&Company - bocad – 40 ans ! témoignages et projets clients

 

Actualités de la société

SCHULLER&Company - bocad – 40 ans ! témoignages et projets clients

Bâtiment complexe en profilés TONNUS / PROPANNE – Launet SA

12.02.2024
SCHULLER&Company - bocad – 40 ans ! témoignages et projets clients

A l’occasion des 40 ans de bocad, nous avons récoltés un grand nombre de...

23.01.2024
SCHULLER&Company - bocad permet l’archivage et la mise à jour d’anciens projets

Comme vous l’avez appris dans la dernière actualité, bocad a fêté ses 40 ans...

03.10.2023